Vous ressentez de la fatigue et du stress en permanence ? Vous voulez améliorer votre hygiène de vie pour vous sentir mieux dans votre corps ? Il existe une solution simple, pourtant boudée par un quart des français : intégrer la pratique du sport dans votre quotidien. En effet, nombreux sont les effets positifs de l’activité physique régulière sur notre santé mentale et corporelle, et si les avantages paraissent évidents, on parie que vous vous laisserez surprendre à la lecture de cet article. Voici donc 11 bienfaits formidables de l’activité physique sur notre bien-être.

Activité physique et bien-être 11 bienfaits étonnants

Les bienfaits du sport sur le moral

1. La libération des « hormones du plaisir »

L’endorphine est une hormone sécrétée naturellement par le corps, qui produit les mêmes effets que la morphine, d’où sa qualification d’« hormone du bonheur ». La bonne nouvelle, c’est qu’en produisant une activité physique pendant au moins 30 à 40 minutes en endurance moyenne (c’est-à-dire avec un essoufflement modéré), votre corps va libérer de l’endorphine qui agira pendant et plusieurs heures après votre séance, provoquant une sensation de bien-être et de plaisir. 

En tant qu’antidépresseurs naturels, l’endorphine et la dopamine contribuent à réduire les symptômes liés à l’anxiété et à la dépression légère. Votre corps génèrera également de la dopamine et de la sérotonine, 2 autres « hormones du plaisir ». De quoi vous inciter à chausser vos baskets !

2. Le contrôle du stress

Le stress fait partie de nos vies. S’il peut être bénéfique (pour nous permettre d’agir face à un danger, par exemple), on le subit souvent de manière négative au quotidien : rythme de vie trop soutenu, embouteillages, enfants turbulents… Nombreuses sont les situations qui peuvent accentuer ces pressions que l’on subit. Dans ce cas, rien de tel qu’une bonne séance de course à pied ou de fitness pour réguler le cortisol, l’hormone du stress. 

Le cortisol est bénéfique pour notre organisme, puisqu’il aide à réguler le métabolisme des graisses ainsi que la glycémie. Par contre, il devient néfaste à trop forte dose. Un entraînement sportif peut alors vous aider à faire baisser le taux de cortisol dans le sang, diminuant ainsi vos tensions. 

3. Une meilleure qualité de sommeil

En soumettant votre corps à un effort physique, vous allez générer de la bonne fatigue. Si l’on reprend les 2 premiers points, vous allez sécréter de la sérotonine (qui facilite l’endormissement) et réduire vos tensions. Votre sommeil sera donc naturellement de meilleure qualité. Vos cycles de sommeil seront plus réguliers et moins susceptibles d’être interrompus. Il est même possible que vous vous sentiez aussi bien reposé qu’en dormant plus longtemps.

Soyez néanmoins vigilant·e à ne pas faire une séance de sport trop intensive juste avant de vous coucher : l’adrénaline générée pourrait à l’inverse altérer votre capacité à vous endormir.

Les avantages du sport sur le corps humain

4. Un corps raffermi

Si vous pratiquez une activité physique régulière (au moins 2 fois 45 min ou 3 fois 30 min par semaine), vous devriez rapidement constater que votre corps se modifie. Même si votre poids ne bouge pas sur la balance (du moins les 2-3 premiers mois), vous vous sentirez probablement plus à l’aise dans vos vêtements, plus tonique. Pensez à ajouter entre 5 et 10 minutes d’étirement à la fin de votre séance de sport ; cela vous permettra, en plus de limiter les courbatures le lendemain, de gagner en souplesse.

5. Une énergie retrouvée

Quand on n’a pas fait de sport depuis très longtemps, on prend conscience petit à petit des effets néfastes sur notre santé : on s’essouffle rapidement en courant après un bus ou en montant 2 étages et on ressent de la fatigue en permanence.

En intégrant une pratique sportive régulière dans votre agenda, vous améliorez votre circulation sanguine et limitez la sollicitation de votre cœur : celui-ci a des besoins en oxygène moindre et votre fréquence cardiaque (que ce soit pendant l’effort ou au repos) diminue durablement, ce qui fatigue moins votre myocarde. Votre pression artérielle est également réduite. Vous retrouvez ainsi de l’énergie au quotidien.

6. Une plus belle peau

Durant l’effort physique, votre corps régule sa température en transpirant, la sueur s’évaporant à travers les pores de votre peau. Mais ce n’est pas sa seule fonction : les toxines de l’organisme sont également évacuées lorsque vous transpirez. C’est le même principe que dans un sauna ou un hammam : vous vous débarrassez d’une partie des « déchets » de votre organisme, et facilitez ainsi l’élimination de l’acné et des points noirs. 

En augmentant aussi les apports en oxygène de votre corps, vous stimulez la circulation sanguine. Les bienfaits du sport sur la peau sont donc multiples : elle est plus souple, plus propre, mieux hydratée et plus lumineuse.

7. Une meilleure hygiène de vie

Les bénéfices du sport s’observent également dans votre rythme de vie. Comme c’est un cercle vertueux, vous prenez plus soin de vous au quotidien : votre appétit se régule, vous êtes plus vigilants à ce que vous mangez et vous cuisinez un peu plus. Vous prenez aussi plus de plaisir à vous habiller et à prendre soin de vous (vous pourriez en profiter pour prendre rendez-vous avec ce dermatologue que vous esquivez depuis des années ou faire un bilan de santé général). En bref, vous respectez davantage votre personne, et ça se ressent. 

Les bienfaits de l’activité physique sur le bien-être mental

8. Des capacités intellectuelles boostées

Plus vous bougez, plus vous améliorez la circulation du sang et de l’oxygène dans votre organisme, nous avons déjà vu ses effets sur votre peau. Mais un autre organe bénéficie pleinement de ces bénéfices : notre cerveau. Les recherches en neurosciences ont prouvé l’existence d’un lien direct entre sport et santé cérébrale. En ayant une activité physique régulière, vous favorisez ainsi :

  • une augmentation de la matière grise, qui contient les neurones et conditionne vos facultés intellectuelles ;
  • une facilitation du processus de mémorisation ;
  • une prévention des maladies neurodégénératives, telles qu’Alzheimer ou Parkinson, ou des risques d’AVC.

Les bienfaits du sport sur le cerveau sont donc profitables sur le long terme, et ce quel que soit votre âge !

9. Une amélioration de la concentration et de la productivité

Conséquence directe d’un meilleur sommeil et d’une diminution du stress, vous restez plus facilement concentré·e sur vos activités, qu’elles soient professionnelles ou récréatives. Si vous avez devant vous une journée intense au travail, prenez le temps d’aller courir ou de faire du vélo, soit le matin avant de partir, soit durant la pause déjeuner. Votre capacité de concentration n’en sera qu’améliorée, vous enchaînerez l’exécution de vos tâches plus rapidement, et vous gagnerez en efficacité tout au long de la journée. 

10. Des addictions réduites

On ne compte plus les fumeur·ses qui ont éliminé la cigarette de leur vie grâce à la pratique d’un sport. En s’exerçant régulièrement, vous éliminez naturellement certaines de vos addictions : le tabac, le sucre ou encore l’alcool. Si l’activité physique n’est pas directement liée à ce phénomène, l’amélioration de votre hygiène de vie en est un facteur impactant. En ayant une alimentation plus saine, vous réduisez naturellement les sucres ingérés, l’alcool et la junk food. En améliorant vos capacités pulmonaires et en réduisant votre exposition au stress, vous ressentez moins le besoin de fumer.

11. Une confiance en soi et une détermination intensifiées

Vous l’aurez compris, toutes les conditions sont réunies pour nourrir votre sentiment d’accomplissement. En reprenant le contrôle de votre corps et de votre esprit, vous pourriez gagner en estime, en bien-être social et oser vous lancer dans des projets que vous n’auriez pas envisagé. Vous faites preuve de plus de détermination et de rigueur dans votre vie et arrêtez de tout remettre au lendemain. Vous pourriez même décider de vous inscrire à une compétition sportive ! 

Quelques conseils pour débuter une activité physique en douceur

Se motiver à faire du sport

Le principal frein quand on débute le sport, c’est le manque de motivation. Si vous avez du mal à vous traîner hors de chez vous un dimanche matin, essayez cette technique toute simple mais redoutablement efficace : enfilez votre legging ou votre short, votre t-shirt, vos baskets. Préparez le cas échéant votre playlist et vos écouteurs. Maintenant que vous êtes en tenue, il n’y a aucune raison de ne pas aller vous défouler, ne serait-ce que 20 minutes ! Et si vous cherchez d’autres astuces pour vous motiver, c’est par ici.

Choisir le sport qui vous convient

Les possibilités en termes de pratique sportive sont nombreuses, quel que soit votre budget, votre condition physique ou vos préférences. Pour une pratique simple et sans matériel, choisissez la course à pied. Si votre budget est serré, faites une séance de cardio-training ou de stretching grâce à une vidéo en ligne. En cas de surpoids, préférez une activité qui ne sollicite pas trop les genoux, comme le vélo d’appartement, la natation ou le rameur. Vous pouvez aussi vous inscrire dans une salle de sport, si vous voulez éviter la solitude. Enfin, si vous cherchez quelque chose de plus ludique, pourquoi ne pas tester les activités autour de chez vous, comme l’escalade, l’accrobranche, les activités en club comme le karaté, la danse, etc.

Se fixer des objectifs réalistes

La première chose à retenir, c’est que vous avez votre propre rythme. La deuxième, vous bougez pour vous, pas pour les autres. Prenons l’exemple de la course à pied. Si, après quelques minutes, vous avez du mal à tenir le rythme, c’est que vous allez trop vite. Dans ce cas, ralentissez. Vous pouvez même commencer par alterner marche et course (30 sec de chaque, puis 45 sec, 1 min, 2 min, 3 min), puis réduire progressivement les temps de marche au profit de la course. Vous serez ainsi rapidement en mesure de tenir 30 minutes sans vous arrêter (toujours à votre rythme). L’important est que vous ressentiez les bénéfices du sport sur votre bien-être.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Auto-hypnose et Gestion des Émotions

Si vous ne l’étiez pas déjà, vous devriez maintenant être convaincu·e des bénéfices du sport sur votre corps et votre mental. Votre silhouette sera plus ferme et plus tonique, facilitant ainsi vos efforts au quotidien. Si les bienfaits psychologiques de l’activité physique ne sont pas visibles, ils impacteront sans aucun doute vos capacités sur le plan social et intellectuel. Alors, prêt·e à bouger plus ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)