Qui sommes-nous ?

Gaël Loric

Mon parcours

Prépa HEC, École de Commerce et engagement social = entrepreneuriat social

J’ai (presque) toujours voulu être entrepreneur, tout en étant fortement “touché” par les problématiques sociales, en particulier l’aide aux personnes en difficulté.

Alors, lorsque vint l’heure des choix – scolaires dans un premier temps – je me suis assez naturellement orienté vers “une prépa HEC” puis une école de commerce, l’ESSEC.

Passionné d’entrepreneuriat social, qui consiste à placer son entreprise au service d’une cause sociale ou environnementale, j’ai ensuite décidé d’intégrer la chaire Entrepreneuriat Social de l’Essec, tout en rejoignant le Groupe Ares, un groupe associatif au service de l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté et en situation de handicap.

J’ai pu y co-créer en 2011 puis y diriger pendant 4 ans une première société, Log’ins. Forte d’une centaine de personnes, Log’ins est une entreprise de logistique principalement e-commerce dont les salariés sont des personnes en difficulté ou en situation de handicap. Log’ins agit comme un « tremplin » pour ses salariés, leur proposant un travail et un accompagnement social et professionnel personnalisé, pour:

  • Développer leurs compétences, par la formation et la réalisation des prestations clients
  • Retrouver une assise personnelle
  • Trouver un emploi pérenne ou une formation à la sortie de leur parcours chez Log’ins

Au-delà de cet engagement avec le Groupe Ares et Log’ins, je continue d’accompagner des projets à vocation sociale, comme l’association Métissages (projet d’intégration par l’art) ou le centre équestre Tous En Selle (centre équestre construit autour de l’accueil des personnes en difficulté et en situation de handicap).

Conseil, e-Commerce et Supply Chain : mes compétences professionnelles

A la tête de Log’ins dans un premier temps, puis après plusieurs expériences dans le Conseil en stratégie opérationnelle – Chez Stanwell Consulting puis en tant qu’associé du cabinet Flow & Co, et en Grande Entreprise – chez Carrefour puis Rue du Commerce en tant que directeur logistique et transport, j’ai développé une forte expertise sur les métiers du e-commerce et de la Supply Chain, et plus largement dans l’accompagnement de projets de transformations pour de grands comptes comme des PME et des startups. J’ai eu la chance de pouvoir vivre tôt une carrière très riche, responsabilisante et stimulante, que je continue d’ailleurs de développer via mon activité de conseil aux entreprises et de formateur, où l’accompagnement humain a toute sa place à côté des compétences techniques apportées !

Comment j’en suis arrivé au développement, à l’hypnose et aux neurosciences ?

Vous vous demandez peut-être à raison comment j’en suis venu à lancer un site et une activité dédiés au développement personnel ?

Mon intérêt pour l’entrepreneuriat social et l’accompagnement de publics en difficulté a bien sûr joué un rôle.

C’est aussi et surtout le fruit d’un cheminement personnel et professionnel.

Lorsque j’étais étudiant, des problèmes de santé m’amenèrent à prendre du temps pour moi, pour ma santé et mon équilibre. Je commence alors à méditer pour apprendre à me détendre et lis divers ouvrages sur le développement personnel (dont Croyances et santé de Robert Dilts, et plusieurs livres de Thierry Janssen). Après plusieurs mois de pratique, mes insomnies, chroniques depuis l’enfance, disparaissent. Le virus du développement personnel ne me quittera plus !

Quelques années plus tard, à 23 ans, le fait de lancer et gérer Log’ins, une entreprise en fort développement m’amène à me poser un certain nombre de questions. Comment par exemple faire face aux difficultés de management  ? Comment avancer ? Comment mieux communiquer et comment gérer ses émotions et son stress ? Je suis alors diverses formations au management, à la communication non violente…

Puis, je frôle le burn-out, et il devient alors impératif de me transformer. L’élément déclencheur sera un coaching dont je tire encore les fruits aujourd’hui. J’y apprends des méthodes, installe des habitudes et lis des ouvrages qui me feront faire des pas de géant, dans ma vie professionnelle comme dans ma compréhension de moi-même. Je découvre notamment l’analyse transactionnelle et met en pratique la communication non violente !

De fil en aiguille et de lecture en conférence, je découvre l’auto-hypnose et la programmation neuro linguistique (PNL). Je décide de les appliquer à moi-même et suis bluffé par leurs résultats : avec un peu de pratique, j’arrive à supprimer une allergie et un eczéma de longue date, puis à transformer des pensées négatives récurrentes. C’est décidé, je veux me former de manière professionnelle pour être en mesure d’abord de mieux m’accompagner moi-même, puis  d’accompagner d’autres vers leur épanouissement, leur réalisation, leur mieux-vivre. C’est d’ailleurs d’ici que vient l’ambition et le nom du blog – Changer Aujourd’hui, facilement, rapidement, avec le bon accompagnement.

Je ne suis ni médecin ni psychologue. Les contenus que je partage ne doivent en aucun cas être considérés comme des avis médicaux. Toute question médicale doit être posée à un médecin. Ces contenus sont par ailleurs susceptibles d’évoluer au fur et à mesure de l’évolution de mes connaissances et formations, et des études scientifiques.  

Bref, tandis que je crée en parallèle une nouvelle société de conseil Wyre début 2017, je lance le blog Changer Aujourd’hui et me forme à la programmation neuro linguistique – Chez Massilia Coaching, et à l’hypnose, chez WayInside.

Je suis aujourd’hui certifié maître praticien en hypnose et praticien en programmation neuro linguistique et en thérapie brève.

Je me forme par ailleurs en continue, notamment en psychopathologie (Arche et WayInside), en analyse comportementale ou encore en neurosciences et en communication.

Cédric Hanquez

Cédric est juriste de formation, spécialisé en fiscalité. Aujourd’hui sportif passionné de développement personnel, il a découvert la course à pied il y a plusieurs années alors qu’il courrait très peu et avait accumulé un surpoids conséquent. Il s’est progressivement construit des habitudes et une méthode solides combinant préparation physique, nutrition et développement personnel, jusqu’à courir à présent plus de 80km par semaine. Il participe également régulièrement à des ultratrails. Cédric veut aujourd’hui partager sa passion pour le sport, la nutrition et le développement personnel. Il rejoint donc naturellement Changer Aujourd’hui début 2019 !

Magdaleine Soyez

Magdaleine a commencé son parcours professionnel en tant que maître nageur diplômé d’état. Puis elle a décidé de découvrir une toute autre discipline : la gestion administrative et la comptabilité. Parmi les nombreuses tâches prises en charge par Magdaleine  on compte l’ensemble des tâches administratives et comptables, mais également la création de contenu et la gestion des réseaux sociaux, ou encore la maintenance et mise à jour de site wordpress et l’édition et la publication de contenu vidéo !

Aurélien Harre

Aurélien a rejoint Changer Aujourd’hui en tant que stagiaire. Il y a contribué plus spécifiquement à la stratégie digitale et à la publication de nombreux articles, dont ceux dédiés aux neurosciences, une thématique qu’il apprécie particulièrement.

Notre boutique en ligne

Affichage de 1–4 sur 15 résultats

Contactez-nous

5 + 3 =

Nos derniers articles

Comment se motiver quand on est fatigué ?

Une deadline approche. Vous devez mobiliser une énergie créatrice et rester focus sur votre tâche pour tenir vos engagements, mais manque de bol, vous ressentez une énergie lourde qui vous tire vers le bas. Vous vous surprenez à bâiller, vous êtes lent et vous avez du...

Pourquoi un grand sportif prend-il de bonnes décisions ?

Comment un grand sportif fait-il pour prendre de bonnes décisions : vous êtes-vous déjà demandé comment Roger Federer était capable de choisir en une fraction de seconde le placement idéal de son retour de service… ou comment Cristiano Ronaldo décidait, en bout de...

Le développement personnel, aussi important que la formation continue!

Pourquoi le développement personnel est-il aussi important que la formation continue ? Cet article a été écrit par Sophie Marache, du blog coachator.com “Celui qui connaît les autres est perspicace, celui qui se connaît est intelligent.”  Pour Lao Tseu, le sage et...

Comment se motiver

Vous êtes-vous déjà demandés comment arriver à se motiver efficacement ? Nous vous partageons dans cette vidéo des conseils concrets pour vous aider à booster votre motivation. Anthony Satizelle, entraîneur de judo et préparateur mental, nous parle du carnet...

Pourquoi faire un rétroplanning ?

Article invité écrit par Luc Levasseur du blog Mes Documents Efficaces Définir un objectif   Définir un objectif c’est visualiser le point d’arrivée que l’on veut atteindre mais il faut également savoir d’où on part. Pour une raison simple, on n’est peut-être pas prêt...

Le Carnet d’Entraînement – Un Outil Clé Pour Progresser

Dans cette vidéo, nous vous expliquons ce qu'est un carnet d'entraînement, et pourquoi il peut être intéressant de le mettre en place, dès lors que vous avez un défi à relever. Que vous soyez sportif, étudiant, professionnel, musicien... il vous permettra d'améliorer...

Mémoriser grâce à la table rappel

Article invité écrit par Nicolas du blog mémoire d’excellence. La table de rappel est l'une des plus puissantes techniques de mémorisation, elle porte aussi le nom de grand système. Elle est ce qu’on appelle une technique de crochet. C’est-à-dire que lorsque vous...

Comment mieux mémoriser

Vous êtes-vous déjà demandé comment vous - vos proches, ou vous enfants - pourriez mieux mémoriser ? En effet, il n’a pour nombre d'entre-nous pas été simple d’apprendre des poésies à l’école, ni de retenir une plaidoirie, ou encore ses 60 pages de cours pour son...

Entretien : Anthony Satizelle, Préparateur Mental

Dans cette vidéo, j'ai le plaisir de recevoir Anthony Satizelle, préparateur mental, entraîneur de judo et créateur du blog Fort dans la tête. Nous vous avons préparé une série de vidéos sur la préparation mentale, appliquée bien sûr au sport mais pas uniquement !...

5 clés pour prendre une bonne décision

Comment prenons-nous une décision, et a fortiori une bonne décision ? Comment fonctionne notre cerveau lorsque nous décidons de manger italien plutôt que mexicain, de recruter Camille plutôt que Dominique, de choisir des études scientifiques plutôt que littéraires ?...

Quelques témoignages

L’objectif du coaching était de développer la capacité à prendre la parole en public.

Bilan de la première prise de parole en public

  • Aucun stress ressenti pendant la prise de parole
  • J’étais libre de me mouvoir sans problème
  • J’étais libre d’improviser
  • Mon esprit était bien silencieux
  • J’étais juste tendu avant
Antoine

L’objectif de la séance de coaching était d’appréhender une situation de négociation importante.

Bilan de la session : Séance très relaxante, permettant de préparer sans stress la négociation à venir, qui m’a permis d’avoir moins de stress lors de la négociation.
J’ai été agréablement surpris par le sentiment de relaxation induit par la séance..
Gaël a pris le temps de m’accompagner, à mon rythme.

Marc

Je voulais :
  • Améliorer ma concentration, et l’apprentissage et la mémorisation de cours de droit.
  • Apprendre comment optimiser mon temps pour travailler au mieux dans le cadre du passage du CRFPA (barreau).

Les résultats :

  • Amélioration de ma concentration grâce aux séances de 30-45 minutes, au lieu des 4h à essayer d’apprendre une page!
  • Amélioration de l’apprentissage grâce à la fréquence des rappels, ce qui empêche de relire 10 fois quelque chose que l’on connait déjà.
  • Actuellement en pleine mise en œuvre des techniques de mémorisation (mindmaps, association d’idées particulièrement), un peu compliquées à appliquer car c’est tout nouveau. Mais Gaël a su me donner des images concrètes pour m’aider (par exemple pour retenir les conditions de révision du loyer du bail commercial, droit des affaires). Pour l’instant, c’est un peu difficile de les trouver seule, mais ça viendra d’ici quelques temps ?

Très à l’écoute et disponible,  Gaël sait s’adapter et donner des exemples concrets applicables au domaine du droit et à d’autres domaines”

Retrouvez le témoignage complet de Marie en cliquant ici.

Marie

Je tenais à témoigner de l’expérience effectuée avec Gaël, qui m’a beaucoup aidé. Je souffre depuis mon adolescence d’une phobie des vers et asticots (et de manière générale, de tout animal rampant). Pour moi, il était impossible de regarder ou de rester à proximité d’un de ses animaux et ce, même lorsqu’ils se trouvaient à travers un plexi-glace (pour les serpents) ou tout autre contenant… Cela m’a même valu de faire des crises d’angoisse lorsque, par exemple, une petite limace s’est retrouvée sur mon épaule.

Après  en avoir discuté avec Gaël, nous avons décidé de réaliser une petite expérience de désensibilisation. La séance n’a durée que quelques minutes, dans une ambiance apaisante et sereine. Gaël a su se montrer à l’écoute de mes angoisses et suivre mon rythme dans l’entrée en état de “travail sur moi-même”.

Ces quelques minutes ont eu un effet très bénéfique sur moi et sur cette phobie que je traine depuis des années!

Aujourd’hui, je peux regarder un ver ou un asticot (même de très près!) sans ressentir de mal-être, ni d’angoisse ! Je ne peux toujours pas les toucher, mais ce n’est pas non plus mon désir !

Il n’a fallu que quelques minutes pour dépasser une angoisse que rien ne pouvait raisonner !!!

Ce qui me plaît dans cette expérience, c’est que je n’ai pas du tout eu l’impression de m’être fait hypnotisée ou manipulée psychologiquement! Cela s’est passé en quelques minutes et de façon très douce et apaisante!

C’est donc une expérience plus que positive, que je recommande à tout le monde !

Céline

Bonjour Mr Loric! Merci pour l'ebook. Je viens de commencer la lecture et c'est un livre très intéressant. J'espère que ça pourrait bien m'aider à changer positivement.

Cela me donne le moral de poursuivre mes études et surtout mes objectifs fixés.

Je pense que ce que vous publiez me rend de plus en plus confiant en moi et me donne espoir.

Tout d'abord, je vous remercie. je suis nouvellement inscrite sur votre site. et oui, vos publications sont très intéressantes.

A travers la lecture de vos messages j'ai découvert beaucoup de choses donc je vous encourage à continuer.

Très bien continuez à nous motiver.

Bonjour Gaël, je suis très content de lire votre parcours et je pense que cela pourrait beaucoup m'aider. Merci et agréable journée à vous. 

Je suis très content de faire votre connaissance et de recevoir l'e-book de votre part. Encore une fois merci!

Merci pour le livre je vais le parcourir minutieusement.

Je viens de télécharger votre e-book. "7 techniques pour être plus performant". Ça me remonte le moral de vous lire. Merci infiniment Gaël. 

Merci beaucoup pour tous ces tutoriels je veux  bien respecter votre programme grâce à vous j'évolue bien en développement personnel. 

J'ai téléchargé votre guide pour approfondir la méthode SCORE afin de bien définir un objectif. J'ai aimé votre document notamment la méthode pour optimiser sa mémoire !

Sincèrement je suis tellement fière et heureuse de ces leçons qui m'ont vraiment aidé a développer ma carrière professionnelle, merci  infiniment et bonne continuation. Merci une 2eme fois.

Bonjour Mr Loric! Merci pour l'ebook. Je viens de commencer la lecture et c'est un livre très intéressant. J'espère que ça pourrait bien m'aider à changer positivement.