Bienvenue sur Changer Aujourd’hui ! Je suis Gaël Loric, le fondateur du blog.

Prépa HEC, École de Commerce et engagement social = entrepreneuriat social

J’ai (presque) toujours voulu être entrepreneur, tout en étant fortement “touché” par les problématiques sociales, en particulier l’aide aux personnes en difficulté.

Alors, lorsque vint l’heure des choix – scolaires dans un premier temps – je me suis assez naturellement orienté vers “une prépa HEC” puis une école de commerce, l’ESSEC.

Passionné d’entrepreneuriat social, qui consiste à placer son entreprise au service d’une cause sociale ou environnementale, j’ai ensuite décidé d’intégrer la chaire Entrepreneuriat Social de l’Essec, tout en rejoignant le Groupe Ares, un groupe associatif au service de l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté et en situation de handicap.

J’ai pu y co-créer en 2011 puis y diriger pendant 4 ans une première société, Log’ins. Forte d’une centaine de personnes, Log’ins est une entreprise de logistique principalement e-commerce dont les salariés sont des personnes en difficulté ou en situation de handicap. Log’ins agit comme un « tremplin » pour ses salariés, leur proposant un travail et un accompagnement social et professionnel personnalisé, pour:

  • Développer leurs compétences, par la formation et la réalisation des prestations clients
  • Retrouver une assise personnelle
  • Trouver un emploi pérenne ou une formation à la sortie de leur parcours chez Log’ins

Au-delà de cet engagement avec le Groupe Ares et Log’ins, je continue d’accompagner des projets à vocation sociale, comme l’association Métissages (projet d’intégration par l’art) ou le centre équestre Tous En Selle (centre équestre construit autour de l’accueil des personnes en difficulté et en situation de handicap).

Conseil, e-Commerce et Supply Chain : mes compétences professionnelles

A la tête de Log’ins dans un premier temps, puis après plusieurs expériences dans le Conseil en stratégie opérationnelle – Chez Stanwell Consulting puis en tant qu’associé du cabinet Flow & Co, et en Grande Entreprise – chez Carrefour puis Rue du Commerce en tant que directeur logistique et transport, j’ai développé une forte expertise sur les métiers du e-commerce et de la Supply Chain, et plus largement dans l’accompagnement de projets de transformations pour de grands comptes comme des PME et des startups. J’ai eu la chance de pouvoir vivre tôt une carrière très riche, responsabilisante et stimulante, que je continue d’ailleurs de développer via mon activité de conseil aux entreprises et de formateur, où l’accompagnement humain a toute sa place à côté des compétences techniques apportées !

Comment j’en suis arrivé au coaching, à l’hypnose et à la PNL ?

Vous vous demandez peut-être à raison comment j’en suis venu au coaching et au développement personnel ?

Mon intérêt pour l’entrepreneuriat social et l’accompagnement de publics en difficulté a bien sûr joué un rôle.

C’est aussi et surtout le fruit d’un cheminement personnel et professionnel.

Lorsque j’étais étudiant, des problèmes de santé m’amenèrent à prendre du temps pour moi, pour ma santé et mon équilibre. Je commence alors à méditer pour apprendre à me détendre et lis divers ouvrages sur le développement personnel (dont l’excellent Croyances et santé de Robert Dilts, et plusieurs livres de Thierry Janssen). Après plusieurs mois de pratique, mes insomnies, chroniques depuis l’enfance, disparaissent. Le virus du développement personnel ne me quittera plus !

Quelques années plus tard, à 23 ans, le fait de lancer et gérer Log’ins, une entreprise en fort développement m’amène à me poser un certain nombre de questions. Comment par exemple faire face aux difficultés de management  ? Comment avancer ? Comment mieux communiquer et comment gérer ses émotions et son stress ? Je suis alors diverses formations au management, à la communication non violente…

Puis, je frôle le burn-out, et il devient alors impératif de me transformer. L’élément déclencheur sera un coaching dont je tire encore les fruits aujourd’hui. J’y apprends des méthodes, installe des habitudes et lis des ouvrages qui me feront faire des pas de géant, dans ma vie professionnelle comme dans ma compréhension de moi-même. Je découvre notamment l’analyse transactionnelle et met en pratique la communication non violente !

De fil en aiguille et de lecture en conférence, je découvre l’auto-hypnose et la programmation neuro linguistique (PNL). Je décide de les appliquer à moi-même et suis bluffé par leurs résultats : avec un peu de pratique, j’arrive à supprimer une allergie et un eczéma de longue date, puis à transformer des pensées négatives récurrentes. C’est décidé, je veux me former de manière professionnelle pour être en mesure d’accompagner d’autres vers leur épanouissement, leur réalisation, leur mieux-vivre. C’est d’ailleurs d’ici que vient l’ambition et le nom du blog – Changer Aujourd’hui, facilement, rapidement, avec le bon accompagnement.

Bref, tandis que je créé en parallèle une nouvelle société de conseil Wyre début 2017, je lance le blog Changer Aujourd’hui et me forme de manière certifiante à la programmation neuro linguistique – Chez Massilia Coaching, et à l’hypnose, chez WayInside.

Je suis aujourd’hui praticien certifié dans ces deux disciplines, et suis en cours de certification en tant que maître praticien en hypnose.

Je me forme par ailleurs en continue, en thérapie brève (auprès de WayInside), mais également en psychopathologie (Arche et WayInside) ou encore en Neurosciences et en communication.

Ce que vous allez trouver sur Changer Aujourd’hui

Ici, vous pourrez :

A présent que l’on se connaît, c’est à vous : quel est votre objectif ? Que voulez-vous changer, ou atteindre ?

A très vite j’espère sur Changer Aujourd’hui

Gaël Loric

Gaël Loric

  •  
  •  
  •  
  •