Sommaire

Vous voulez savoir comment se déroule une séance d’hypnose ? C’est parti !

J’utilise régulièrement avec des clients l’hypnose. Cet outil de développement personnel peut vous faire peur si vous n’avez pas eu l’occasion de le pratiquer ou d’y être accompagné. Vous avez peut-être cette image de l’hypnose de spectacle, qui vous fait oublier votre prénom ou qui vous endort en un claquement de doigts ! C’est en fait une technique extraordinaire et formidable auquel nous devrions tous être formés. Nous pourrions l’utiliser sur nous-mêmes pour acquérir plus de responsabilités et de libertés afin d’apprendre à nous changer en autonomie. En effet, avec l‘hypnose et l’auto-hypnose, nous apprenons à dépasser nos limitations conscientes, à changer nos croyances et à apprendre facilement de nouveaux comportements. Il est possible d’avoir plus de maîtrise sur nos émotions pour ressentir des émotions qui sont adaptées à nos objectifs et à renforcer les émotions positives.

Si l’hypnose vous intéresse, vous pourrez apprendre grâce à notre ebook “Changez Aujourd’hui (ou quand vous voulez)!” plusieurs techniques simples et ludiques d’auto-hypnose, à pratiquer en autonomie.

Comment se passe une séance d’hypnose?

Une séance d’hypnose se construit en 5 étapes bien distinctes : l’anamnèse, l’induction, l’approfondissement, la transe et la sortie de l’état hypnotique. Par ailleurs, je souhaite vous expliquer comment se déroule une séance d’hypnose pour deux raisons :

1. Pour démystifier l’hypnose ;

Ce n’est pas de l’hypnose de spectacle “à la Messmer”. L’hypnose est quelque chose que nous faisons tous au quotidien, en état d’hyperconcentration ou lorsque nous sommes quelque part physiquement et complètement ailleurs dans notre esprit. Par exemple : quand vous êtes sur la route et que vous ne vous êtes pas rendu compte que vous avez fait 50 km. Quand vous êtes au cinéma et que vous ne voyez pas le temps passer car vous êtes complètement plongé dans le film. Ou lorsque vous êtes plongé dans votre bouquin ou dans un morceau de musique et que vous vous évadez complètement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comprendre l'état de flow

2. Pour vous montrer la puissance de l’outil qu’est l’hypnose ;

D’une part, pour changer facilement et d’autre part pour changer réellement dans la durée.

L’élément indispensable : vouloir changer (avec l’hypnose) !

Bien entendu, il y a une partie du travail qui se fait seul : il faut vouloir changer avec l’hypnose. Puis une partie qui se fait avec le coach, le thérapeute pour bien définir si vous êtes prêt à changer et ce que vous voulez changer.

Il y a parfois une différence entre le sujet avec lequel on arrive en séance et le sujet qu’on traite réellement.

Puis, il faut se comprendre réellement et c’est là tout le travail du coach ou du thérapeute. Avec les outils, les concepts qu’il connaît, il va faire un lien et identifier les cohérences, les incohérences, les congruences et les incongruences pour pouvoir aider la personne à avancer dans son cheminement. Lorsque je parle d’outils, de techniques ou de concepts, ce sont aussi les analyses de la personne en tant que telle, sa communication, les mots qu’elle emploie, les expressions mais aussi de son discours non verbal et para verbal.

Ce travail d’analyse de la personne va être effectué pour la situation problématique, ce que la personne veut changer et également pour définir ce que veut la personne veut atteindre comme résultat et comment cela va se traduire pour elle.

Débuter la séance d’hypnose par l’anamnèse

Pour que ce travail d’hypnose, de changement fonctionne, ce travail préalable d’entretien qu’on appelle aussi “ anamnèse “ est fondamental, voire parfois beaucoup plus important que le travail sous hypnose en tant que telle, parce que c’est là qu’on va aider la personne à se redéfinir et à savoir précisément ce qu’elle veut, comment elle le veut et pourquoi elle le veut.

Cet entretien a pour but de comprendre comment fonctionne la personne, ses logiciels internes, ses valeurs et ses croyances. Cet entretien l’aide également à définir précisément ce qui aujourd’hui est limitant, ce qu’elle veut changer et ce qu’elle veut atteindre comme résultat, comment et pourquoi.

Un petit secret que le client ou le patient ne sait pas forcément : dans cette étape première d’anamnèse vous êtes déjà en hypnose. Souvenez-vous, je vous ai dit que l’hypnose se caractérise par une extrême concentration. Quand le thérapeute vous aide à définir précisément ce que vous voulez atteindre comme résultat, vous vous projetez complètement dans votre objectif. Donc à ce moment-là, vous n’êtes plus dans votre état de conscience normal, tout simplement parce que vous êtes projeté dans votre objectif, vous le vivez réellement, vous voyez tout ce qu’il y a à voir, à entendre, à sentir et ressentir.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   3 étapes pour se ressourcer... et partir en voyage

Commencer l’hypnose avec l’induction

Passons à la technique d’hypnose à proprement parler avec la deuxième étape : l’induction. Cette phase est la rampe d’accès à l’état de conscience modifiée qu’est l’hypnose. Cette rampe d’accès vous fait passer de votre état de conscience normal, de la vie courante à un état où vous allez pouvoir accéder à plusieurs ressources.

Imaginez les neurones et les connexions habituelles de votre cerveau qui permettent d’échanger, de calculer et de discuter. Dans cet état d’hypnose, c’est comme si vous leviez des filtres, vous ouvriez des portes afin d’être libre de reconfigurer et de connecter différentes zones qui ne le sont pas d’habitude pour vous reprogrammer.

Il y a différents types d’induction, ça peut être le fait de vous raconter une histoire de manière extrêmement détaillée. Ça peut être aussi le fait d’enrichir vos perceptions sensorielles en vous permettant de vous rendre compte de toutes les sensations, de tous les éléments qu’il y a autour de vous pour vous aider progressivement à élargir votre champ de conscience.

Poursuivre l’hypnose avec la phase de l’approfondissement

Une fois sur cette rampe d’accès, l’étape suivante est de l’approfondir pour vous ancrer dans cet état.

Il y a également plusieurs moyens de le faire, un classique est celui de cet escalier qui peut descendre ou qui peut monter, mais où à chaque marche vous entrez davantage dans un état de détente, de sérénité et de bien-être. Et cet état vous permet justement d’accéder à davantage de ressources et ensuite de les connecter à votre objectif.

Il n’y a pas de lien entre la profondeur de la transe et le résultat en termes de changements.

Dans le cas du développement personnel, vous n’avez pas besoin d’être dans une transe “à la Messmer “, pour qu’il y ait des changements concrets, réels et efficaces pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

D’ailleurs au cas où vous en doutiez, quand vous êtes en état d’hypnose, vous êtes encore conscient et surtout en accompagnement personnel ou en thérapie. On ne cherche pas à “vous endormir”, car il faut que vous soyez à un certain niveau de conscience pour participer au travail de changement parce que c’est vous qui savez ce dont vous avez besoin.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Méthode pour définir ses objectifs⎪8 étapes pour y parvenir

Être au cœur de la phase de transe

Une fois que vous êtes ancré dans cet état de bien-être et de détente, l’étape suivante est la technique d’hypnose à proprement parler : la phase de transe.

Il existe énormément de techniques d’hypnose, il y a différents protocoles en fonction des problématiques. Mais au-delà du protocole, et c’est là la compétence du thérapeute, il va chercher à adapter les outils, les techniques à la problématique de la personne. Et aussi à ce qu’il a compris du mode de fonctionnement de la personne dans la première étape de l’entretien.

Encore une fois, cela se fait la plupart du temps avec la personne qui reste consciente et qui peut donc intervenir et interagir. Dans certaines techniques, il est possible de demander à la personne accompagnée de participer, de parler également pour faire avancer le travail de changement.

Sortir de l’état hypnotique

Pour sortir de l’état hypnotique, l’accompagnant va tout simplement aider la personne à revenir progressivement dans un état de conscience normal pour qu’elle puisse reprendre ses activités, la suite de sa journée avec énergie et bien-être.

Voilà le déroulé synthétique d’une séance d’hypnose, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire.

Pour découvrir l’auto-hypnose, je vous suggère de visionner le cours : « Découvrir l’auto-hypnose pour (vous) changer en autonomie« , ainsi vous apprendrez à entrer en état d’auto-hypnose et être acteur de vos changements.

Je peux aussi vous accompagner pour avancer dans votre vie personnelle et professionnelle : allez voir mes offres de coaching.

A présent que vous savez comment se déroule une séance d’hypnose, je vous vous propose de découvrir l’ebook “Changez Aujourd’hui (ou quand vous voulez)!” dans lequel vous retrouverez pas moins de 7 séances retranscrites avec leur podcast associé, ainsi qu’une technique pour pratiquer l’hypnose tout seul.

Si cette vidéo vous a plu, je vous propose de vous abonner à la chaine Youtube en cliquant ici, et de laisser un commentaire en dessous de l’article pour me dire ce que vous en avez pensé.

Merci et à bientôt pour une nouvelle vidéo !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)