Si je vous dis hypnose, à quoi pensez-vous ? Il est probable que les termes de “manipulation”, “supercherie” voire “arnaque” vous aient traversé l’esprit. Heureusement, de nos jours, l’hypnose a acquis une certaine reconnaissance. La pratique et certaines études cliniques ont depuis validé les bienfaits de cette technique. Le Pr Stephen Kosslyn du département neurologique au Massachusetts General Hospital de Boston a réalisé une étude tenant à prouver que oui, une suggestion réalisée sous hypnose entraîne bien une réponse neuronale. S’inscrivant dans le cadre des thérapies brèves, l’hypnose peut même s’avérer moins onéreuse qu’une aide médicalisée, car parfois seules une à deux séances peuvent suffire. Associée au développement personnel, elle devient un outil puissant au service de notre épanouissement et de l’atteinte de nos objectifs.

Hypnose et developpement personnel

L’hypnose

Tout d’abord, il faut savoir que rien ne se fait sans l’accord du patient. Même sous hypnose, un individu a toujours le pouvoir de dire stop ! L’hypnose est une technique thérapeutique qui ne fait que reproduire un état de conscience naturel, entre état de veille et de sommeil, aussi appelé “transe”. Cet état nous permet d’accéder à des ressources non exploitées, ou bien pas encore activées, de notre cerveau.

L’Hypnose : un phénomène naturel

L’hypnose est généralement définie comme une “état de conscience modifiée”. Comme le souligne le docteur Virot, médecin psychiatre et président de l’ISH (Société Internationale d’Hypnose), c’est une “transe naturelle et confortable”. Naturelle, parce que c’est un état que nous atteignons plusieurs fois par jour, sans même nous en rendre compte. Confortable, car en général cela survient lorsque nous sommes détendus, en train de lire un roman ou d’écouter de la musique. C’est ce qui arrive par exemple, lorsque nous réalisons, après plusieurs kilomètres parcourus inconsciemment sur une autoroute, que nous sommes pratiquement arrivés à destination. Il existe différents types d’hypnose. L’hypnose :

  • Classique (1841) qui est basée sur des suggestions directes
  • Ericksonienne du nom du psychiatre Milton Erickson, que l’on peut considérer comme le fondateur de l’hypnose moderne
  • Humaniste qui donne au patient/client un rôle très actif dans le processus de changement
  • La nouvelle hypnose (terme créé en 1979 par Daniel Azaoz) qui propose une approche basée à la fois sur l’hypnose Ericksonienne et classique tout en incluant des techniques issues des nouvelles thérapies, dont particulièrement la PNL (Programmation Neuro Linguistique)
  • L’hypnose de cabaret qui n’a pas de but thérapeutique

Toutes sont basées sur le principe de la suggestion.

Que se passe-t-il vraiment ?

L’être humain pourrait être comparé à un ordinateur : il fonctionne d’après des programmes. Ces programmes se sont construits particulièrement sur notre éducation, et les règles et conventions de la société dans laquelle nous vivons. Ils comprennent notamment nos croyances et nos valeurs. Parfois, nous nous les sommes nous-même implantés, par exemple suite à une expérience marquante, qu’elle soit positive – une relation amoureuse ou emploi passionnant par exemple – ou limitante – un traumatisme, un deuil… Grâce à l’hypnose, le thérapeute va nous aider à nous “reprogrammer”. Il va accéder en douceur à notre inconscient. Il lui sera alors possible avec notre accord et notre participation de “reconfigurer” voire remplacer ces programmes qui nous sont devenus inutiles pour nous reprogrammer en “réimplantant” de nouvelles croyances ou de nouveaux comportements plus adaptés à nos choix de vie actuels.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Hypnose et Développement Personnel⎪Cas Pratique

Je souligne à nouveau qu’il est absolument nécessaire que le patient soit volontaire. S’il ne l’est pas, le cerveau pourrait résister et agira en quelque sorte comme un « firewall» qui bloquera l’accès à notre inconscient, ce qui est d’ailleurs plutôt rassurant !

Les différentes phases d’une séance d’hypnose sont classiquement :

  • L’anamnèse (l’entretien préalable à la séance d’hypnose en tant que telle)
  • La phase d’induction, qui constitue le passage de l’état de conscience “normal” à l’état d’hypnose
  • L’approfondissement de la transe
  • La technique d’hypnose à proprement parler
  • La phase de réveil

Le développement personnel

Mieux se comprendre pour agir mieux et s’épanouir, voici la définition que je vous propose du développement personnel.

Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ?

Le développement personnel regroupe l’ensemble des techniques ayant pour objectif l’épanouissement de la personne et s’inscrit dans le cadre d’une démarche active. Il s’agit de réaliser un travail sur soi pour comprendre ce que l’on veut puis de se mettre en mouvement en se libérant des blocages qui nous empêchent d’aller de l’avant. Ce faisant, nous pouvons mettre en place un programme de “restructuration” personnelle efficace et devenir une personne plus sereine, plus à l’aise, plus ouverte,etc.

Si l’on en juge par la quantité de livres et de magazines traitant de ce sujet, on peut dire que le développement personnel est en plein essor. D’après une étude du Centre nationale du livre, 31 % des Français ont acheté un livre traitant du développement personnel en 2017 contre 17 % en 2014.

C’est un sujet qui passionne et dont l’un des axes principaux est de reconsidérer nos relations :

  • à soi-même et son histoire personnelle…
  • à autrui
  • au monde

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Nous vivons dans un monde globalement anxiogène : peur du chômage, de l’échec, des attentats, de la maladie… Les raisons à notre mal-être sont diverses et multiples. La tendance au “burn-out” est à la hausse et les jeunes ne sont pas épargnés. Au travail, à la maison, dans nos relations sentimentales, le mal-être s’insinue et nous fait la vie dure ! Les médias ne se privent pas pour nous le “titiller” au quotidien avec des “infos catastrophes”. Nous n’entrerons pas ici dans le débat de la dégradation ou de l’amélioration globale du monde, toujours est-il que nous devons chacun apprendre à y vivre et à nous y épanouir.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 5 Étapes d'une Séance d'Hypnose⎪Je vous explique tout

Cela nous amène en permanence à nous remettre en question, à redéfinir nos objectifs pour continuer à avancer, ou simplement à améliorer nos capacités pour plus d’efficacité.

Dans ces conditions, le bout du tunnel peut parfois paraître bien loin. En entamant une démarche de développement personnel, on peut comprendre comment l’on fonctionne afin d’optimiser sa capacité à s’épanouir et à être heureux, par exemple en apprenant à gérer ses émotions et son stress afin d’aborder la vie avec confiance et sérénité.

Hypnose et développement personnel : améliorer son bien-être et atteindre ses objectifs

L’hypnose est une technique puissante au service du développement personnel. En effet, tandis que l’on peut de manière très consciente définir son projet de vie, définir nos valeurs et mettre à jour nos croyances, ou encore identifier les comportements que l’on souhaite modifier, l’hypnose se révèle ensuite d’une très grande utilité pour réellement mettre en oeuvre les changements que l’on souhaite réaliser… La démarche de “reprogrammation” de soi nécessite en effet souvent un travail aussi bien conscient qu’inconscient afin de véritablement se mettre en place.

L’éventail des champs d’application de l’hypnose au développement personnel est vaste et en perpétuelle évolution !

En alliant hypnose et développement personnel, on peut par exemple :

  • supprimer, modifier ou transformer certains de nos comportements
  • apprendre à gérer nos émotions
  • nous libérer de certains blocages
  • développer la confiance en nous et gagner en sérénité
  • travailler sur ses émotions pour les mettre au service de ses objectifs
  • définir ou faire évoluer un projet de vie
  • améliorer sa motivation et sa capacité de concentration
  • définir ou revoir ses objectifs personnels et professionnels et les aligner avec ses valeurs
  • optimiser son organisation personnelle et augmenter sa productivité
  • gérer nos phobies
  • nous remettre d’un deuil
  • accepter l’échec sentimental ou professionnel

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais avec l’hypnose, on peut en modifier le courant, et le cours. L’aspiration de tout être humain n’est-elle pas d’améliorer sa situation pour vivre mieux et vivre heureux ? Si des techniques existent pour nous aider à y parvenir, il serait dommage de ne pas les utiliser. Alors, pourquoi ne pas juger par vous-même : poussez la porte d’un spécialiste et laissez-vous guider !

Sources :
IFH : https://www.hypnose.fr/hypnose/faq-hypnose/
AFEHM :http://www.hypnose-medicale.com/actualites/

Études du Pr Stephen Kosslyn :
http://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Therapies-breves/Articles-et-Dossiers/Dix-questions-sur-l-hypnose#3
Etudes diverses (y compris celel du Pr Kosslyn) : http://www.hypnose-therapeutique-medicale.com/data/documents/Questions-Reponses.pdf
Liste de référence :
https://www.psyaction.com/hypnose-m%C3%A9dicale/articles-scientifiques-sur-l-hypnose/

Pourcentage de livres traitants du développement personnel :
2017 : https://fr.calameo.com/read/00182871576d4704a0a58
2014 : http://www.centrenationaldulivre.fr/fichier/p_ressource/13911/ressource_fichier_fr_les.francais.et.la.lecture_sne_cnl_2014.03.17.pdf

  •  
  •  
  •  
  •  
  • 16
    Partages