Nous allons démarrer concrètement cette “mini-série” sur les Métaprogrammes, ces logiciels internes qui permettent de décrypter notre mode de fonctionnement.

Vous retrouverez par ailleurs le podcast de cette vidéo au début de l’article, et la transcription ci-dessous.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un premier métaprogramme intitulé :

Orienté problème ou orienté solution ?

Prenons un premier exemple très concret où je reçois quelqu’un en accompagnement. Si je schématise, je peux avoir quelqu’un qui va me dire soit “je veux arrêter de fumer “ soit “ je veux me sentir mieux “.

A votre avis, laquelle de ces deux personnes est orientée problème ou orientée solution ?

De la même manière, vous pouvez rencontrer une personne A qui va dire : “ je n’en peux plus de cette entreprise, il faut que je change de vie, que j’arrête ce job “ etc. Ou une personne B qui va dire : “ mon projet est d’aller dans tel secteur, de faire telle activité et de développer telle compétence.

La personne A est davantage orientée problème et la personne B est plutôt orientée solution.

Est-ce un problème d’être orienté problème ?

Il est vrai que vous pouvez vous dire que vous avez plutôt intérêt à être orienté solution.

Cependant, prenons l’exemple d’un comptable. Pensez-vous qu’un bon comptable doit être, de manière schématique, plutôt orienté problème ou plutôt orienté solution ? Si vous êtes chef d’entreprise ou si vous gérez un service ou une équipe comptable, préférez-vous avoir quelqu’un qui va vous dire : “ je ne vois que des solutions, ne vous inquiétez pas tout va bien “. Ou quelqu’un qui va vous dire : “ attendez, il y a peut-être un problème, il faut aller creuser ce point-là puis peut-être ce point-là. Nous allons aller au bout des choses pour être sûr de détecter tous les problèmes potentiels “.

Ce que nous pouvons voir à travers cet exemple, c’est que l’important n’est pas forcément d’être orienté problème ou orienté solution.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Préférez-vous aller bien ou éviter d'aller mal ?

L’important est de faire preuve de souplesse.

De la même manière, si vous avez besoin d’un avocat à titre personnel ou professionnel, serez-vous davantage rassuré par un avocat qui va vous dire : “ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer ” et qui se concentre sur la solution que vous souhaitez. Ou à l’inverse, un avocat qui va aller creuser toutes les façons potentielles dont votre affaire peut mal se passer, pour ensuite trouver des réponses adaptées.

Si vous êtes comme moi, vous allez avoir davantage confiance en quelqu’un qui va explorer toutes les possibilités dont cela peut mal se passer pour ensuite faire en sorte que tout se passe bien.

Par conséquent, l’important n’est pas uniquement de savoir si vous êtes orienté problème ou orienté solution.

L’essentiel est de savoir quel comportement est bénéfique dans la situation concernée pour atteindre votre objectif.

Je vous propose maintenant, de faire le test vous-même, en prenant par exemple votre comportement dans le cadre professionnel. Regardez si dans votre travail du quotidien ou juste dans certaines missions, vous êtes plutôt orienté problème ou plutôt solution. Ce qui est encore plus intéressant ensuite, est de faire l’exercice dans d’autres types de situations. Par exemple dans votre rôle en tant que conjoint, en tant que père ou mère, en tant qu’ami etc. Et constatez si, en fonction des contextes et des situations, vous êtes davantage orienté problème ou davantage orienté solution.

J’espère que vous testerez ce métaprogramme et qu’il vous aidera à mieux vous comprendre et mieux vous connaître. Et pourquoi pas, à avoir des pistes d’évolution personnelle.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Entrer en État d'Hypnose⎪Je Vous Explique Comment Faire

Si cette vidéo vous a plu je vous propose de vous abonner à la chaine Youtube en cliquant ici, et de laisser un commentaire en dessous de l’article pour me dire ce que ce que vous en avez pensé.
Enfin, vous pouvez télécharger l’ebook que je vous offre gratuitement pour développer vos compétences et vos performances en cliquant ici.

Merci et à bientôt pour une nouvelle vidéo !

  •  
  •  
  •  
  •