Dans cet article, je vous propose de partir en voyage et de vous construire de toute pièce un “lieu secure”, qui vous permettra de vous ressourcer, d’être serein et de renforcer votre confiance en vous et votre bien-être.


Et si, pour être serein ou se relaxer, il existait une méthode, pragmatique, autre que les classiques “faire le vide en soi”, ou “’imaginer votre esprit comme un océan dont les pensées sont des vagues qui s’apaisent progressivement” ?

Le principe est simple : vous allez vous créer mentalement un lieu de toute pièce, dans lequel vous vous sentez bien, et où vous pourrez revenir à chaque fois que vous en ressentez le besoin.

Cette technique, c’est le lieu secure, ou “lieu sûr”

Se construire “un lieu secure” est très utile dans de nombreux contextes : lorsque l’on s’apprête à intervenir devant un auditoire nombreux et que l’on sent la pression monter, lorsque l’on doit mener une réunion ou un échange difficile, ou encore lorsque l’on se retrouve dans une situation de stress, quelle qu’elle soit

C’est parti !

Etape 1 : choisir un lieu

Il est plutôt conseillé de prendre un lieu imaginaire VS un lieu réel. Néanmoins, rien ne vous empêche de vous inspirer d’un lieu que vous connaissiez.

L’objectif est que ce lieu vous inspire des émotions et des sensations comme l’apaisement, la sérénité, la confiance en vous, l’énergie et le bien-être. Soyez donc sensibles à ce que vous évoque ces lieux – nous renforcerons par la suite les sensations positives et “ressources”.

Pour beaucoup d’entre nous, des images de nature, à la plage en montagne ou en forêt par exemple, inspirent les émotions recherchées. D’autres chercheront un lieu beaucoup plus intimiste, où ils se sentent complètement en sécurité, comme être dans son lit sous la couette, ou dans son canapé devant la cheminée

Etape 2 : préciser ce lieu

L’idée est ici de rentrer complètement dans ce lieu, de vous y projeter “en réalité augmentée” et de le parcourir. Vous allez :

  • Le délimiter : parcourez-le en détails et observez sa superficie et ses limites physiques
  • Le compléter/le modifier : construisez-vous une représentation mentale précise de ce lieu : quels sont les objets présents, les éléments naturels (des arbres, un lac, une rivière, des animaux ?) ou artificiels (des immeubles, des maisons, du mobilier ?). Observez les couleurs de ces différents éléments, leur forme, leurs dimensions, les contrastes, la disposition générale, et l’harmonie entre eux
  • Passez en “4 dimensions” : imaginez que vous touchez les différents éléments présents : quelle est leur texture, leur poids, leur température ? Portez votre attention également sur les sensations de votre corps dans ce lieu : de vos pieds contre le sol de ce lieu, de la température qu’il y fait, etc. Quels sont par ailleurs les sons présents, ou ceux que vous pouvez créer pour renforcer les sensations agréables que vous voulez ressentir ? Des bruits de nature peut-être, une musique, ou encore un silence apaisant ou énergisant ? Enfin, ajoutez des odeurs, voire des goûts, pour renforcer encore l’aspect ressourçant de ce lieu.

Astuce : si vous pratiquez l’auto-hypnose, renforcez les émotions et sensations positives en associant, en état d’hypnose, la création du lieu et des éléments qui le constituent à des suggestions aidantes. Dites-vous par exemple : “je rentre un peu plus dans l’état que je souhaite atteindre à chaque élément que je crée” ou “La chaleur de ce lieu renforce les sensations de bien-être”

  • Observez en faisant cela ce que cela produit en vous, quelles sont vos sensations. Ajustez, et renforcez ces sensations jusqu’à ce que cela vous convienne tout à fait : augmentez la luminosité, modifiez la température de votre lieu pour qu’elle soit plus agréable, et augmentez le volume ou changez la tonalité des sons qui y résonnent…
  • Enfin, lorsque ce lieu vous convient tout à fait, donnez-lui un nom, demandez-vous quel est le mot qui vous vient pour le décrire, puis répétez quelques fois ce mot tout en étant encore dans ce lieu, pour l’associer à ce lieu, et vous permettre progressivement d’en faire une clé d’accès.
Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Agir sur ses émotions grâces aux sous-modalités - Partie 2

Etape 3 : tester votre lieu secure en 3 étapes

  • Une fois votre lieu secure créé, faites quelques allers-retours entre l’ici et maintenant et votre lieu secure.  Si vous étiez assis, levez-vous, faites quelques pas, puis asseyez-vous à nouveau et projetez-vous à nouveau dans votre lieu. Utilisez également le mot que vous avez associé à votre lieu, et prenez le temps de le parcourir. Répétez ce processus 4 à 5 fois pour faciliter votre capacité à y rentrer de plus en plus facilement. A chaque fois, vérifiez que les émotions ressources que vous voulez ressentir (la sérénité, le bien-être, la confiance en soi, l’énergie, etc) sont bien présentes. Si besoin, revenez à l’étape précédente pour renforcer ces sensations.

Astuce : vous pouvez imaginer autour de votre lieu une “bulle protectrice” ou tout autre élément qui vous conviendrait et qui permettrait à votre lieu d’être “hermétique”. Visualisez cette bulle, constatez ses caractéristiques, et ayez la certitude que seul vous choisissez ce qui peut entrer ou sortir de votre lieu

  • Prêt(e) à passer au deuxième niveau de test ? Une fois sorti de votre lieu, vous allez à présent vous remémorer un évènement légèrement désagréable, comme un manque de respect à votre égard ou tout autre désagrément “banal”. Remémorez-vous le précisément, jusqu’à pouvoir ressentir concrètement les émotions et sensations “négatives”. A ce moment-là, plongez dans votre lieu secure – en utilisant également le mot-clé que vous avez défini, et observez ce que cela produit en vous. N’est-il pas agréable de pouvoir avoir accès à un lieu ressourçant sur simple demande ?
  • Le troisième test, c’est tout simplement la vie réelle. La prochaine fois que vous serez contrarié(e), stressé(e), angoissé(e), ou dans toute autre situation où vous ressentez le besoin de calme, de sérénité, de bien-être ou d’énergie, projetez-vous dans votre lieu secure et observez en les bienfaits !

C’est une technique que j’utilise régulièrement. Que ce soit pour faire face à des situations stressantes, pour préparer des événements importants, ou pour préparer tout simplement mon sommeil, mon lieu secure m’accompagne au quotidien dans mon développement personnel et professionnel !

Alors à vous de jouer, je vous promets que vous ne regretterez pas le voyage !

  •  
  •  
  •  
  •  
  • 9
    Partages