Une To Do List efficace

Nous poursuivons notre série de 30 vidéos sur le développement de vos compétences, vos performances et votre bien-être avec un des principes de base de l’efficacité et de l’organisation personnelle et professionnelle : la To Do List.

Vous retrouverez par ailleurs le podcast de cette vidéo au début de l’article, et la transcription ci-dessous.

Aujourd’hui, je vous propose de partager avec vous, 3 conseils pour mettre en place ou animer votre To Do List de manière efficace.

Qu’est-ce qu’une To Do List ?

C’est tout simplement la liste des tâches que vous devez réaliser quelle que soit la priorité.

Premier conseil : votre To Do List doit être unique.
Terminés les supports multiples avec d’un côté des notes prises sur votre téléphone, sur votre PC ou sur un carnet papier en allant piocher une fois dans l’un, une fois dans l’autre et en ne sachant plus très bien où vous avez noté quoi. Votre To Do List doit être unique afin que vous ayez confiance en votre organisation et que vous sachiez où se trouve l’information.
Comme si vous aviez un disque dur externe sur lequel vous pouvez déposer ces informations et ainsi soulager votre mémoire pour être complètement concentré sur ce que vous êtes en train de faire.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  3 conseils pour booster votre concentration

Deuxième conseil : le support le plus adapté pour votre To Do List est le support qui vous convient le mieux.

Dans mon cas par exemple, j’utilise le logiciel OneNote sur PC pour y noter toutes mes tâches car je le trouve très souple, très malléable et il peut être synchronisé avec mon téléphone afin que je puisse avoir accès la plupart du temps à ma To Do List unique.

Pour certains d’entre vous, ce sera le téléphone ou l’application Note du téléphone. Tandis que pour d’autres ce sera encore le cahier papier et le crayon.

Enfin, troisième conseil : pour que votre To Do List soit efficace et que vous ayez confiance en votre système d’organisation, il faut qu’elle reprenne toutes les tâches que vous avez à faire.

Par conséquent, il faut que vous soyez sûr de pouvoir la mettre à jour régulièrement.

Par exemple lorsque je n’ai pas accès à ma To Do List OneNote, je m’envoie un mail à moi-même avec l’idée ou la tâche à réaliser. De cette façon, lorsque je reviens devant mon PC, tous les jours ou tous les deux jours, je réintègre tous ces mails que je me suis envoyés à ma To Do List.

Ainsi vous devez trouver le système qui fait que, dès que vous avez une idée ou une tâche qui vous vient en tête, vous pouvez la noter et vous pouvez la réintégrer rapidement dans votre To Do List. Pour certains cela peut se traduire par le fait de s’envoyer un mail comme moi, pour d’autres ça peut être le fait de créer une note dans le téléphone afin de la réintégrer rapidement dans votre To Do List unique.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  3 conseils pour booster votre efficacité

J’espère que ces trois conseils pour mettre en place ou animer votre To Do List de manière efficace vous ont intéressés.

Si cette vidéo vous a plu je vous propose de vous abonner à la chaine Youtube en cliquant ici, et de laisser un commentaire en dessous de l’article pour me dire ce que ce que vous en avez pensé.
Enfin, vous pouvez télécharger l’ebook que je vous offre gratuitement pour développer vos compétences et vos performances en cliquant ici.

Merci et à bientôt pour une nouvelle vidéo !

 

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *