Sommaire
Boostez votre productivité au travail à l’aide de la technique Pomodoro
Vous désirez augmenter votre productivité au travail ? Dans cet article, vous allez découvrir et apprendre la technique Pomodoro : une technique de gestion du temps simple et très facile à mettre en place pour devenir plus productif. Il existe de nombreux outils d’organisation et d’optimisation du temps, mais la méthode Pomodoro fait partie de celles que j’ai trouvé particulièrement efficaces, et que j’utilise au quotidien. Elle a été développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Alors, êtes-vous prêt à devenir productif ?
Augmentez votre productivité au travail : l’intérêt de la méthode Pomodoro
Je trouve la méthode Pomodoro particulièrement intéressante pour trois raisons.
Raison n°1 : elle est adaptée au fonctionnement du cerveau
Elle est en ligne avec le fonctionnement du cerveau et de l’attention : nous ne sommes pas faits pour rester concentrés sur la même tâche des heures durant. En moyenne, notre attention est optimale sur une période de 35 minutes à 50 minutes maximum. D’où l’intérêt de “séquencer” nos périodes de travail afin d’assurer le renouvellement de l’attention. Par ailleurs, les temps de pauses sont indispensables pour permettre à notre cerveau d’ancrer l’information, et de réaliser des associations d’idées pertinentes avec les savoirs déjà connus.
Raison n°2 : elle rend le travail plus ludique
La gamification, ou ludification en français, est “l’utilisation des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en particulier des sites web, des situations d’apprentissage, des situations de travail ou des réseaux sociaux” (wikipédia). En clair, le séquencement du travail en “sprints” de 25 minutes permet d’ajouter un aspect ludique au travail, et joue un rôle motivationnel important. Cela permet en effet de se fixer des objectifs à (très) court terme et de s’auto-challenger : « Allez, c’est parti pour 25 minutes, je termine l’article, puis je sors marcher 5 minutes ! ».
Raison n°3 : elle permet une diminution du stress
L’une des causes bien connues du stress est l’impression de ne pas maîtriser sa charge de travail, ni d’accomplir ce que l’on souhaite, bref d’être dans le flou. Le découpage en périodes de travail très courtes, auxquelles on lie des objectifs de réalisation concrète, permet de suivre ses réalisations et de mesurer les tâches réalisées, avec un effet bénéfique direct sur la satisfaction personnelle.
La méthode Pomodoro en 3 étapes
Le concept de la méthode Pomodoro est simple : enchaîner des périodes de travail “intenses” de 25 minutes, les Pomodori, espacées par des pauses de 5 minutes, où l’on fait ce que l’on souhaite SAUF une tâche work-related. Cela peut-être un moment de lecture, de marche, de musique, de respiration ou de réflexion… Enfin, tous les 4 pomodori, on fait une pause plus longue (15 à 20 minutes). Voyons en détail, comment vous pouvez l’appliquer !
Étape n°1 : travailler avec un minuteur
Si vous être traditionaliste, vous pouvez acheter un pomodoro. Ou, beaucoup plus simple, utiliser une application qui fait le job. J’utilise pour ma part Be focused sur iPhone, qui fonctionne très bien et gratuitement. L’application vous permet de déterminer les différents sujets sur lesquels vous voulez travailler, et de suivre le nombre de pomodori, et donc le temps global passé par sujet et par jour. Vous pouvez bien sûr tout simplement utiliser le minuteur de votre téléphone, mais l’intérêt de l’application est qu’elle permet d’enchainer les périodes de travail et de pause automatiquement, et de suivre ses résultats.
Étape n°2 : éliminer les distractions
Les 25 minutes de travail doivent être véritablement 25 minutes de travail. Il est indispensable de couper toutes les sources de distraction. Couper ses mails (fermer l’onglet ou le logiciel, désactiver les éventuelles notifications), fermer également le navigateur web sauf s’il est indispensable à la réalisation de la tâche, mettre le téléphone en silencieux ; et travailler si possible dans un environnement épuré.
Étape n°3 : travailler de la façon suivante
Il suffit de répéter les étapes ci-dessous :
- décider de la tâche à effectuer ;
- régler le minuteur sur 25 minutes ;
- travailler sur la tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne et la noter comme faite ;
- prendre une courte pause : 5 minutes ;
- recommencer 4 fois les 4 étapes ;
- tous les quatre pomodori prendre une pause de 15-20 minutes.
Une productivité au travail encore meilleure
Utiliser la méthode Pomodoro à 100 %
Pour augmenter l’utilité de la technique, la phase de préparation est importante. Il s’agit d’une part de déterminer et de planifier en amont les tâches à traiter dans la journée, et d’autre part d’estimer le nombre de pomodori nécessaires pour chaque tâche. Il est bon de réaliser cette phase de préparation au minimum la veille, afin de démarrer la journée avec une To Do List organisée, et donc moins sujette aux aléas de journée.
D’autres outils pour être encore plus efficace ?
Oui et il en existe de nombreux ! Je vous propose un cours complet vous guidant pas à pas dans la découverte et l’application de tous ces outils vous permettant ainsi de booster votre efficacité au quotidien.
Vous préférez être accompagné dans la mise en place de techniques pour devenir plus efficace avec un suivi 100 % personnalisé ? Je peux vous aider à préparer un concours, un examen ou bien une échéance professionnelle importante ! Cliquez ici pour découvrir mes offres de coaching.
Vous retrouverez également plus d’informations sur le site de Francesco Cirillo (en anglais) : https://cirillocompany.de/