Avez-vous l’habitude d’être à l’heure ou en retard ?


Vous retrouverez par ailleurs le podcast de cette vidéo au début de l’article, et la transcription ci-dessous.

Aujourd’hui je vais vous présenter une vidéo très rapide parce que j’ai un emploi du temps extrêmement chargé. J’ai trois rendez-vous chez des clients, je dois appeler mon banquier et mon expert-comptable. Je dois faire un point sur mon budget prévisionnel donc, comme vous l’imaginez, je suis un peu stressé par tout ce que j’ai à faire cet après-midi. Par conséquent, je vais essayer de tout faire de manière très timée et très efficace.
OU
Je vais peut-être tout simplement profiter du temps que j’ai. J’ai envie de faire cette vidéo et de ne penser à rien d’autre que ce que je suis en train de faire. Par conséquent, je vais prendre du temps et du plaisir pour vous partager ce que j’ai envie de vous dire.

Vous l’aurez compris, à travers ces deux exemples, ces deux façons de réagir, je vous propose de découvrir un autre métaprogramme, un autre mode de fonctionnement qui s’appelle :

Être dans le temps ou être à travers le temps

Rien à voir avec des supers pouvoirs qui permettraient de voyager dans le temps ! Il s’agit de notre capacité d’attention, de la façon dont nous percevons le temps et de la façon dont nous vivons les expériences.

Il existe deux grands modes de fonctionnement vis-à-vis du temps :

  • Dans le temps
  • A travers le temps

Il serait intéressant qu’en lisant cet article ou en regardant la vidéo, vous observiez votre mode de fonctionnement. Mais aussi, si celui-ci diffère en fonction du contexte.

Par exemple, vous pouvez fonctionner de telle manière quand vous êtes dans votre costume ou votre tailleur de salarié, d’entrepreneur etc. Et d’une toute autre manière lorsque vous êtes en couple ou tout seul à la maison, avec vos enfants, avec des amis ou en train de faire des activités de loisirs.

Les personnes qui vont fonctionner selon le mode “dans le temps” vont être complètement présentes à l’instant présent.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Une To Do List efficace

Ce sont des personnes qui vont avoir tendance à être en retard parce que, lorsqu’elles sont en train de faire quelque chose, elles sont absorbées. Au point qu’elles oublient ce qui est à faire après ou le fait de devoir anticiper le temps de déplacement. Ce qui compte c’est de profiter du moment présent.

A l’inverse, les personnes qui ont tendance à “être à travers le temps” vont toujours avoir un coup d’avance.

Ces personnes vont toujours être dans l’anticipation de la tâche suivante, de ce qu’il y a à faire après, où il faut aller. “ Il faut faire les courses, il faut aller chercher les enfants à l’école, il faut remplir la déclaration d’impôts “ etc.

Il faut être flexible

Comme pour les précédents métaprogrammes que je vous ai partagé, l’important n’est pas forcément d’être dans le temps ou d’être à travers le temps. L’essentiel est de savoir reconnaître son mode de fonctionnement et d’apprendre à avoir de la flexibilité. Vous vous en doutez, il y a des situations où il est plus pertinent et plus agréable d’ailleurs, d’être dans le temps, de vivre pleinement l’instant présent. A contrario, il y a des moments où ce mode de fonctionnement va être handicapant, où il vaut mieux être à travers le temps pour avoir une capacité d’adaptation, d’anticipation, pour pouvoir planifier, savoir réagir correctement.

Par exemple, vous êtes dans une discussion avec des amis, vous partagez un moment en famille important ou même au travail, dans un entretien ou en réunion où les sujets abordés demandent toute votre attention. Dans ces situations, il est intéressant d’être dans le temps, de vivre pleinement ce moment-là pour pouvoir y réagir complètement, en profiter aussi lorsque ce sont des émotions positives et ne pas se laisser absorber par toutes les autres choses qu’il y a à penser ou à faire.

A l’inverse, par exemple quand vous devez planifier votre activité, celle de votre équipe ou planifier un certain nombre de points, ou de réunions, il est intéressant d’être à travers le temps. De cette manière, vous allez avoir cette capacité d’anticipation et d’organisation qui va vous permettre de pouvoir prendre du recul, de poser des jalons, des deadlines et d’avoir une organisation efficace pendant votre journée ou votre semaine.

Je vous invite, si vous avez quelques minutes, à analyser votre mode de fonctionnement en situation professionnelle puis avec des amis, dans des activités de loisirs. Puis, observez comment, à certains moments, vous arrivez à avoir une souplesse et à fonctionner de manière différente. Ensuite, tirez-en les apprentissages pour prendre du recul sur vous-même et changer “ le réglage “ de ce métaprogramme pour pouvoir, soit profiter du moment présent, soit planifier et anticiper ce qu’il y a à faire.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  3 conseils pour définir et appliquer ses bonnes résolutions

Si cette vidéo vous a plu je vous propose de vous abonner à la chaine Youtube en cliquant ici, et de laisser un commentaire en dessous de l’article pour me dire ce que ce que vous en avez pensé.
Enfin, vous pouvez télécharger l’ebook que je vous offre gratuitement pour développer vos compétences et vos performances en cliquant ici.

Merci et à bientôt pour une nouvelle vidéo !

 

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *