Testez et appliquez ces conseils pour booster votre concentration et votre motivation

Comment booster sa concentration et sa motivation ? Voilà une question qui m’est régulièrement posée ! Je vous cite quelques problématiques sur lesquelles vous m’avez interpellé :

  • “Je n’arrive pas à me concentrer pour aller au bout des tâches et particulièrement pour des tâches qui ne m’intéressent pas” ;
  • ou bien : “Je manque de concentration” ;
  • et enfin : “Je me sens démotivé et peu efficace”.

Je vous propose aujourd’hui 3 conseils simples à mettre en place, tirés des techniques de développement personnel.

1- Booster sa concentration avec un exercice

Vous pouvez booster votre concentration en vous conditionnant mentalement avec des exercices. Je vais vous en décrire un qui vous permettra d’améliorer rapidement votre concentration au travail car il ne prend que quelques minutes.

D’où vient cette technique ?

J’ai découvert cette technique grâce à une vidéo de Fabien Olicard, je l’utilise maintenant depuis quelques mois et je la trouve particulièrement efficace. Elle ne prend pas plus de 2 minutes et elle permet de se mettre complètement dans l’état d’esprit pour être concentré à la tâche qu’on veut réaliser.

Les étapes

Cette méthode se décompose en 5 étapes :

Étape 1 : Formaliser son objectif clairement et simplement.

Étape 2 : Prendre quelques profondes respirations, ce qui permet de focaliser votre attention.

Étape 3 : Fermer les yeux et imaginer des rails de train dans l’environnement que vous choisissez.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Augmenter sa Productivité au Travail | Mon Outil Numéro 1 !

Imaginez ses deux rails parallèles qui se rapprochent à l’horizon pour ne former plus qu’un. Puis imaginez que vous êtes le train et que vous avancez jusqu’à cet horizon pour ensuite ne suivre plus qu’une seule ligne. Faites cela jusqu’à ce que vous réussissiez à bien stabiliser cette image, ce film puis ouvrez les yeux.

Étape 4 : Imaginer le signe de l’infini.

Imaginez que vous faites ce dessin en le suivant des yeux plusieurs fois, ce qui permet également de concentrer votre attention.

Étape 5 : Imaginer un tableau blanc où vous inscrivez le mot “MENTAL”.

Une fois que vous vous êtes imaginé en train d’écrire ce mot, imaginez-vous en train d’effacer les lettres une par une avec un chiffon en partant de la fin jusqu’à ce que vous n’ayez plus qu’un grand tableau blanc devant vous. Restez quelques instants dans cet état puis ouvrez les yeux.

Le résultat

Vous constaterez que ces quelques étapes simples vous ont permis de focaliser votre attention sur les tâches que vous avez à réaliser.

2- Améliorer sa motivation en planifiant et en notant

Pour améliorer votre motivation, planifiez et notez ce que vous voulez faire.

Le simple fait de noter et d’autant plus de planifier des sessions de travail dans votre agenda vous met déjà en marche ainsi que votre cerveau pour réaliser vos objectifs.

3- Tenter la méthode des 5 minutes : si vraiment vous n’avez pas envie !

Lorsque vous n’êtes (vraiment) pas motivé pour avancer sur un sujet, cette technique consiste à se dire : “Je m’y mets 5 minutes et si dans 5 minutes j’en ai assez, j’arrête “.

C’est un peu le principe d’un diesel, il y a un temps de préchauffage : souvent lorsqu’on se met à la tâche, les premières minutes sont difficiles mais une fois en marche on continue dans sa lancée. Cette technique permet en quelque sorte de “hacker” votre cerveau sur des sujets qui vous intéressent moins. Vous pouvez d’ailleurs l’appliquer à plusieurs reprises, si bien que de 5 minutes en 5 minutes, vous avancez dans vos objectifs !

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Méthode pour définir ses objectifs⎪8 étapes pour y parvenir

Vous pourrez aussi retrouver un certain nombre d’astuces dans de précédentes vidéos :

Il existe de nombreux autres outils et techniques pour devenir plus efficace : découvrez-les et mettez-les aussitôt en application dans votre vie pro et perso grâce à ce cours complet : je veux booster mon efficacité !

Et si vous préférez être guidé pas à pas, par mes soins :

  • le coaching préparation aux examens, concours ou échéance professionnelle importante : c’est par ici.
  • le coaching pour une préparation mentale en vue d’un challenge pro ou perso important : c’est par là !

Si cette vidéo vous a plu je vous propose de vous abonner à la chaine Youtube en cliquant ici, et de laisser un commentaire en dessous de l’article pour me dire ce que vous en avez pensé.
Enfin, vous pouvez télécharger l’ebook que je vous offre gratuitement pour développer vos compétences et vos performances en cliquant ici.

Merci et à bientôt pour une nouvelle vidéo !

  •  
  •  
  •  
  •