Vous retrouverez par ailleurs le podcast de cette vidéo au début de l’article, et la transcription ci-dessous.

Aujourd’hui je vous propose de répondre à des questions que vous m’avez laissées sur le blog ou par mails sur différents articles qui traitent de la concentration et de la motivation.

Voici notamment quelques problématiques sur lesquelles vous m’avez interpellé :

  • Je n’arrive pas à me concentrer pour aller au bout des tâches et particulièrement pour des tâches qui ne m’intéressent pas
  • Je manque de concentration
  • Je me sens démotivé et peu efficace

Vous pourrez déjà retrouver un certain nombre d’astuces dans de précédentes vidéos :

Comment faire pour être plus motivé et plus concentré ?

Je vous propose 3 conseils simples à mettre en place.

1er conseil : planifiez et notez ce que vous voulez faire.

Le simple fait de noter et d’autant plus de planifier des sessions de travail dans votre agenda vous met déjà en marche ainsi que votre cerveau pour réaliser vos objectifs.

2e conseil : Utilisez la technique des 5 minutes.

Lorsque vous n’êtes pas motivé pour avancer sur un sujet, cette technique consiste à se dire : “je m’y mets 5 minutes et si dans 5 minutes j’en ai assez, j’arrête “.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mon "équilibre dynamique" : la méditation, l'auto-hypnose et le sport

C’est un peu le principe d’un diesel, il y a un temps de préchauffage : souvent lorsqu’on se met à la tâche, les premières minutes sont difficiles mais une fois en marche on continue dans sa lancée. Cette technique permet en quelque sorte de “hacker” votre cerveau sur des sujets qui vous intéressent moins. Vous pouvez d’ailleurs l’appliquer à plusieurs reprises, si bien que de 5 mn en 5mn, vous avancez dans vos objectifs !

3e conseil : Se conditionner mentalement avec des exercices.

J’ai découvert cette technique grâce à une vidéo de Fabien Olicard, je l’utilise maintenant depuis quelques mois et je la trouve particulièrement efficace. Elle ne prend pas plus de 2 minutes et elle permet de se mettre complètement dans l’état d’esprit pour être concentré à la tâche qu’on veut réaliser.

Cette méthode se décompose en 5 étapes :

  • 1ere étape : formaliser son objectif clairement et simplement.
  • 2e étape : Prendre quelques profondes respirations, ce qui permet de focaliser votre attention.
  • 3e étape : Fermer les yeux et imaginer des rails de train dans l’environnement que vous choisissez.

Imaginez ses deux rails parallèles qui se rapprochent à l’horizon pour ne former plus qu’un. Puis imaginez que vous êtes le train et que vous avancez jusqu’à cet horizon pour ensuite ne suivre plus qu’une seule ligne. Faites cela jusqu’à ce que vous réussissiez à bien stabiliser cet image, ce film puis ouvrez les yeux.

  • 4e étape : Imaginer le signe de l’infini.

Imaginez que vous faites ce dessin en le suivant des yeux plusieurs fois, ce qui permet également de concentrer votre attention.

  • 5e étape : Imaginer un tableau blanc où vous inscrivez le mot “MENTAL”.
Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  La technique Pomodoro, augmenter sa productivité

Une fois que vous vous êtes imaginé en train d’écrire ce mot, imaginez-vous en train d’effacer les lettres une par une avec un chiffon en partant de la fin jusqu’à ce que vous n’ayez plus qu’un grand tableau blanc devant vous. Restez quelques instants dans cet état puis ouvrez les yeux.

Vous constaterez que ces quelques étapes simples vous ont permis de focaliser votre attention sur les tâches que vous avez à réaliser.

Si cette vidéo vous a plu je vous propose de vous abonner à la chaine Youtube en cliquant ici, et de laisser un commentaire en dessous de l’article pour me dire ce que ce que vous en avez pensé.
Enfin, vous pouvez télécharger l’ebook que je vous offre gratuitement pour développer vos compétences et vos performances en cliquant ici.

Merci et à bientôt pour une nouvelle vidéo !

  •  
  •  
  •  
  •