La technique Pomodoro, augmenter sa productivité

Aimeriez-vous être plus productif dans la réalisation de vos tâches quotidiennes ?

Dans le Tips de jour je vous partage une technique très simple à mettre en place pour booster votre productivité à la maison comme au travail.

Vous retrouverez par ailleurs le podcast de cette vidéo au début de l’article, et la transcription ci-dessous.

Cette technique est la “technique Pomodoro”, qui veut dire “tomate” en italien. Rien à voir avec le fruit mais plutôt avec les minuteurs en forme de tomate couramment utilisés pour la cuisine.
Cette technique de gestion du temps est simple. Son principe est basé sur notre fonctionnement naturel à savoir que nous ne sommes pas faits pour rester attentifs et concentrés sur des périodes extrêmement longues.

Aussi, cette technique Pomodoro, propose de découper le temps de travail en période de concentration intense.

Des sprints de 25 minutes de travail, de concentration, puis 5 minutes de détente. Cela peut se traduire par prendre une grande respiration, aller marcher, lire un passage de bouquin mais ne surtout par descendre ses mails pendant ces 5 minutes. Ensuite, toutes les 4 périodes de 25 minutes, vous prenez une pause plus longue de 15 minutes pour prendre le temps de respirer un peu plus.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Avez-vous l'habitude d'être à l'heure ou en retard ?

Pour mettre en place cette technique, vous pouvez le faire à l’ancienne avec un minuteur Pomodoro et un carnet pour suivre vos temps. Mais ce que je vous conseille, c’est d’utiliser une application comme il en existe sur Android, IPhone ou PC. Ces applications vous permettront d’une part, de suivre vos temps de travail et vos temps de pause. Et d’autre part, de contrôler le nombre de périodes de travail que vous faites dans la journée mais également l’affectation de ces périodes à des tâches particulières pour ainsi pouvoir piloter l’accomplissement et la réalisation de votre To Do List.

Petit conseil bonus : cette technique ne marche vraiment que si pendant les périodes de travail vous travaillez !

Cela veut tout simplement dire que vous devez couper toutes les distractions.

  • Votre plan de travail physique ne doit pas être encombré.
  • Idéalement, votre téléphone doit être mis en mode avion ou a minima avec les notifications coupées (Facebook, LinkedIn, WhatsApp…).
  • Votre ordinateur, et particulièrement votre navigateur internet doit rester fermé sauf si vous en avez absolument besoin. Dans ce cas n’ouvrez que les pages web qui sont utiles à votre recherche ou à votre travail.

Si cette vidéo vous a plu je vous propose de vous abonner à la chaine Youtube en cliquant ici, et de laisser un commentaire en dessous de l’article pour me dire ce que ce que vous en avez pensé.
Enfin, vous pouvez télécharger l’ebook que je vous offre gratuitement pour développer vos compétences et vos performances en cliquant ici.

Merci et à bientôt pour une nouvelle vidéo !

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Multiplier facilement de tête jusqu'à 20 fois 20

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *