3 conseils pour booster votre efficacité


Vous retrouverez par ailleurs le podcast de cette vidéo au début de l’article, et la transcription ci-dessous.

Aujourd’hui, je vous propose de parler d’un sujet très sérieux :

L’organisation du temps

Cette semaine, en dînant avec des amis, ils m’ont demandé de pitcher en 3 minutes, ce qu’était :

Une organisation du temps efficace et comment faire pour booster son efficacité ?

Challenge accepté, je compte sur vos commentaires pour me dire s’il est réussi !

Avoir une organisation personnelle efficace se définie en 3 points :

Premier point : avoir une To Do List

Petit rappel de ce qu’est une To Do List efficace :

  • Un support adapté, c’est-à-dire adapté à vous ! Que ce soit une application, un document Word, Excel ou même le bon vieux papier/crayon. L’essentiel étant que ce soit le support qui vous convient le mieux.
  • Une To Do List UNIQUE et non de multiples supports où vous ne trouvez plus les informations “ à jour “.

Et si je n’ai pas ma To Do List sous la main ?

Si vous utilisez une application type OneNote ou Evernote, vous pouvez la synchroniser entre votre téléphone et votre ordinateur. Si ce n’est pas le cas, il existe des solutions de contournement.

  • Des post-it
  • Vous envoyer un mail à vous même
  • Noter dans l’application notes de votre téléphone
  • Noter sur un cahier etc.

Donc, l’important dans ce cas-là, est qu’à un moment donné vous réintégrez tous ces éléments dans votre To Do List.

Deuxième point pour avoir une organisation efficace : animer votre To Do List.

Comment animer sa To Do List ?

  • Revenez-y régulièrement : idéalement la relire rapidement tous les jours
  • Réintégrez tous les éléments, toutes les idées et toutes les tâches que vous avez eus en tête lorsque vous ne n’y aviez pas accès, ce qui rejoint les solutions de contournement.
  • Hiérarchisez et supprimez : les tâches que vous n’avez pas fait depuis un certain temps ne sont peut-être plus utiles voire  obsolètes
Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  4 conseils pour mettre en place votre to do list

Enfin, troisième point pour avoir une organisation efficace : booster votre efficacité.

Comment booster son efficacité ?

Pour cela, je vous propose quelques conseils très simples :

  • Utilisez la matrice d’Eisenhower. Avoir les 4 cadrans de cette matrice en tête peut vous aider à prendre une décision sur les tâches à faire. (Insérer image matrice !)
  • Travaillez par session de travail, ça ne sert à rien de travailler sur des plages extrêmement longues où la concentration diminue. Nous ne sommes pas faits pour travailler des heures durant, cela peut parfois arriver lorsque nous travaillons sur des sujets passionnants, mais lorsque nous travaillons sur des sujets qui nous intéressent moyennement voire peu, il vaut mieux travailler en alternant des séquences de 25 à 50 minutes de travail et des séquences de 5 à 15 minutes de pause où vous faites autre chose, marcher, regarder une vidéo, lire un passage de bouquin etc. Ces séquences de pause vont vous permettre de vous aérer l’esprit pour ensuite revenir au travail plus concentré.
  • Quand vous travaillez, vous travaillez ! Préférez-vous travailler 10 heures à 50 % ou 5 heures à 100% ? En ce qui me concerne,  je préfère travailler à 100% pendant cinq heures afin de me libérer du temps pour travailler sur d’autres projets ou simplement aller faire du sport, lire ou faire tout un tas de choses qui m’intéressent.

Comment fait-on pour travailler à 100% ?

  • Votre poste de travail doit être clean et rangé. Ne laissez pas d’éléments à manipuler, à regarder ou qui pourraient vous divertir.
  • Mettez votre téléphone hors ligne, désactivez toutes les notifications LinkedIn, Facebook etc. qui pourraient perturber votre concentration.
  • Idem pour votre ordinateur ! Coupez le navigateur internet, coupez la messagerie, enlevez toutes les notifications. Ne gardez que l’utile, uniquement les onglets nécessaires à votre recherche ou à votre travail.
  • Utilisez une application de suivi des temps. Je vous conseille les deux applications suivantes :
Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Deux habitudes simples et efficaces pour atteindre mes objectifs

Pomodoro : Pomodoro – Be focused : cliquez ici pour accéder au site internet de l’application
Cette application gratuite permet de planifier vos séquences de travail en y ajoutant des thèmes si vous le souhaitez, et de suivre ensuite le nombre de séquences que vous avez fait dans la journée. Cela vous permet à la fois, de vous engager vis-à-vis de vous-même pour rester concentré pendant la durée du travail et puis de suivre le nombre de périodes de travail réalisées.

Forest : Forest : Cliquez ici pour accéder au site internet de l’application
Cette application qui ne coûte que 2,99 € sur iTunes, est très intéressante parce qu’elle associe le nombre de périodes de travail à des arbres qui poussent. Avec cette application, quand vous quittez une période de travail en cours, elle n’est pas décomptée. Ce qui veut dire que quand vous avez travaillé 25 ou 50 minutes et que vous avez envie de répondre à un texto vous prenez le risque de voir cette période de travail non décomptée. Par conséquent, elle vous pousse à aller jusqu’au bout de la période de travail commencée.

Si cette vidéo vous a plu je vous propose de vous abonner à la chaine Youtube en cliquant ici, et de laisser un commentaire en dessous de l’article pour me dire ce que ce que vous en avez pensé.
Enfin, vous pouvez télécharger l’ebook que je vous offre gratuitement pour développer vos compétences et vos performances en cliquant ici.

Merci et à bientôt pour une nouvelle vidéo !

 

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *