Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, j’ai été invité par l’association Regard au féminin à animer une conférence-débat autour de l’hypnose avec comme question centrale : comment l’hypnose peut vous aider dans votre vie personnelle et professionnelle ?

Je vous partage dans cette vidéo un premier extrait de cette conférence. N’hésitez pas à la partager et la commenter si vous l’avez appréciée !

Enfin, vous pouvez télécharger gratuitement si vous le souhaitez l’ebook “7 techniques pour être plus performant” en cliquant ici.

Bonne lecture et bon visionnage !

Dans ce premier extrait de la conférence, je vous partage une technique d’hypnose qui a pour objectif de vous aider à revivre une expérience positive et intéressante, afin que vous puissiez ensuite vous reconnecter plus facilement à ces émotions “ressources” lorsque vous en avez besoin dans d’autres situations.

C’est parti !

1. Identifier un souvenir positif

Prenez le temps de vous reconnecter à un souvenir heureux. Vous allez chercher à vous remémorer complètement cette expérience, comme si vous y étiez à nouveau.

Cela peut-être un souvenir heureux, un souvenir de détente et de bien-être, ou encore une expérience dynamique comme une séance de sport… Il s’agit dans un premier temps d’identifier l’émotion que vous souhaitez ressentir, puis de rechercher une expérience où vous avez ressenti cette émotion spécifique. Ce souvenir peut être récent ou au contraire très lointain, ce qui importe est qu’il soit marquant.

Pour vivre cette expérience complètement, il est intéressant de s’installer confortablement, chez soi, au bureau ou dans les transports – dans un endroit où vous sentez en sécurité. Vous pouvez garder les yeux ouverts ou au contraire les fermer.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pourquoi changer aujourd'hui ?

2. (Re)vivre le souvenir comme si vous y étiez

Vous allez ensuite commencer à observer ce qui se passe dans votre expérience intérieure. Où vous-trouvez-vous précisément ? Qui sont les personnes éventuellement présentes ? Quels sont les sons présents ? Peut-être de la musique, peut-être des bruits de conversation ? Vous pouvez également enrichir votre expérience… ajouter des éléments au décors, créer des sons, des musiques… Puis faire attention à vos sensations. Les sensations de votre corps là où vous êtes installés, mais également celle de votre corps dans ce souvenir que vous revivez maintenant.

Portez votre attention sur ces sensations : la détente, l’énergie, le bien-être, la confiance ou le dynamisme se traduisent pour certains par de la légèreté, et pour d’autres par de la lourdeur. Pour certains, les sensations se situent au niveau de la tête, ou de la gorge, pour d’autres plutôt au niveau du thorax, de la poitrines, ou encore des bras ou des pieds.

Continuez de vivre cette expérience ressources, précisez-en le film ou les images, comme si vous en étiez le réalisateur. Agrandissez ou diminuez l’écran, ajustez les couleurs et les contrastes.

3. Intensifier et ancrer les sensations

Arrêtez-vous maintenant sur le moment le plus important et le plus intense de votre expérience. Portez à nouveau votre attention sur les sensations à cet instant. Amusez-vous à les renforcer, à les intensifier.

Vous pouvez même lier cette émotion à votre respiration. Comme si chaque inspiration vous permettait d’intensifier les sensations de bien-être, de détente, d’énergie… tandis que chaque expiration vous permettait de l’installer dans tout votre corps.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mon "équilibre dynamique" : la méditation, l'auto-hypnose et le sport

Prenez tout le temps nécessaire pour profiter de ce moment de bien-être, l’ajuster et le renforcer. Prenez également si vous le souhaitez la résolution de le revivre régulièrement, par exemple en sortant du lit, au petit déjeuner, sous la douche, au bureau ou en allant se coucher… Petit à petit vous allez ainsi habituer votre cerveau à vivre des émotions positives, et apprendre à y accéder naturellement lorsque vous en aurez besoin !

Ce petit exercice est un “échauffement”avant des techniques plus poussées que vous allez découvrir dans la suite de cette conférence. Si vous l’avez ratée, vous pouvez vivre l’expérience du lieu secure comme si vous y étiez en cliquant ici.

  •  
  •  
  •  
  •  
  • 11
    Partages