Savons nous apprendre ? Certes, nous avons tous appris sur les bancs de l’école… et tous beaucoup oublié par la suite. Nous nous sommes chacun débrouillés avec nos facilités et nos points d’achoppement, avons suivi nos envies et nos passions, ou lutté pour retenir ce qu’il nous fallait apprendre. Et puis, quel que soit notre âge aujourd’hui, nous continuons d’apprendre au quotidien, que ce soit par passion, par nécessité, ou même malgré soi : nous sommes tous confrontés à de nouvelles informations chaque jour, et continuons d’engranger des savoirs tout en laissant filer d’autres.

Apprendre à apprendre

Apprendre à Apprendre

C’est pourquoi j’ai proposé à plusieurs blogueurs et entrepreneurs de partager leurs conseils, leur expérience et leur parcours. Comment ont-ils fait et comment s’organisent-ils aujourd’hui pour continuer à apprendre ; comment choisissent-ils leurs domaines d’apprentissage ? Quels principes et quelles techniques mettent-ils en œuvre pour apprendre efficacement ? Comment assumer sa position de néophyte et débutant lorsque l’on est adulte ? Voilà quelques thèmes parmi ceux abordés par Maëva, Martin, Nicolas, Margaux, Alice, Nicolas et moi-même !

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Retour sur une séance improvisée de préparation mentale et physique

Si vous souhaitez recevoir gratuitement l’ebook qui synthétise l’ensemble de ces contributions, cliquez sur l’image ci-dessous pour le télécharger.

pdf apprendre à apprendre

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à lire cet ebook que nous en avons eu à l’écrire.

Pour commencer, Martin – qui anime le blog trading et psychologie – vous propose de déterminer ce que vous souhaitez apprendre grâce à 5 critères, qui vous permettront de faire un choix drastique, et ainsi de concentrer vos efforts. Vous découvrirez ou redécouvrirez également le deepwork, grâce aux conseils pratiques qu’il vous partage pour travailler concentré !

Cliquez ici pour découvrir l’article de Martin.

Nicolas, du blog mémoire d’excellence, vous partage ensuite ses techniques préférées : passionné de mémorisation et d’apprentissage, il vous explique notamment en quoi consistent le palais mental, le mindmapping ou les répétitions espacées !

Cliquez ici pour découvrir l’article de Nicolas.

Puis c’est à mon tour de vous aider à apprendre. Je vous présente l’importance du sommeil, des émotions et de l’attention pour bien mémoriser.

Cliquez ici pour découvrir mon article.

A ce stade, Martin vous a aidé à déterminer les domaines d’apprentissage à cibler, Nicolas vous a donné des techniques pour mémoriser plus facilement, et je vous ai proposé des pistes concrètes pour permettre à votre cerveau de mieux retenir. Il est alors temps pour Margaux – du blog Explosif à l’oral – de vous aider à dépasser vos croyances limitantes – si vous en avez – pour vous lancer dans un nouvel apprentissage !

Vous découvrirez entre autres dans son article pourquoi il est intéressant d’étudier kung fu panda 😊

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Tout savoir sur la mémoire à court terme

Cliquez ici pour découvrir l’article de Margaux.

Nous continuerons ensuite les références audiovisuelles avec Nicolas, du blog Coder pour changer de vie, qui vous partage sa vision de l’éducation et l’enseignement, de Jules Ferry au Mentaliste ! Vous comprendrez également dans son article pourquoi enseigner est la meilleure façon d’apprendre ainsi que le rôle crucial des erreurs dans le processus d’apprentissage.

Cliquez ici pour découvrir l’article de Nicolas.

Maëva – du blog L’art de se reconvertir – vous parlera quant à elle d’autodidaxie, et vous démontrera par son parcours et par la méthode qu’elle vous partage qu’il est possible d’apprendre et de se reconvertir à tout moment. Ces 5 astuces pour se former tout seul sont autant de pépites à prendre en compte dans vos réflexions.

Cliquez ici pour découvrir l’article de Maëva.

Alice, du blog l’univers du bonheur, conclura en vous partageant son parcours personnel, et notamment une habitude qu’elle a mise en place et qui lui permet de mieux apprendre : la micro-sieste !

Cliquez ici pour découvrir l’article d’Alice.

Vous pouvez télécharger l’ebook qui synthétise l’ensemble de ces contributions en cliquant ici.

Bonne lecture !

 

  •  
  •  
  •  
  •