Aujourd’hui, avec les premiers objectifs de printemps qui se rapprochent, j’avais envie de vous parler de nutrition. Ayant un emploi de temps chargé en ce moment, je vais commencer avec quelquechose de simple mais pas dénué d’intérêt: la recette du gâteau sport. Pour concocter mon gateau sport, je me suis inspiré des grandes recettes classique de Nicolas Aubineau (je vous mets le lien: https://www.nicolas-aubineau.com/gateau-energetique-sport/) et du cake ultra longue distance de Alain Roche (dont voici le lien: http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/produits-energetiques/cake-energie-ultra-longue-distance.html). Pour tout vous dire, j’aime beaucoup ces deux sites qui sont non seulement très complets mais aussi très techniques. Je trouve intéressant de lire les deux sites car les approches sont différentes : sur le site d’Alain Roche, c’est une approche sur la qualité des apports nutritionnels (Bio, gluten …) alors que le site de Nicolas Aubineau, vous serez sur les besoins du corps en éléments nutritionnels ( ce qu’il faut apporter au corps, quelle quantité…). Je m’inscris certes dans une démarche de qualité de la nutrition, mais je ne veux pas non plus trop me prendre la tête avec tout ce qui est ingrédients bio et autres, parfois complétement introuvables et qui, en plus coûtent hélas souvent une fortune… Je fais donc un mix entre les ingrédients de qualité recensés chez Alain Roche et les recettes de Nicolas Aubineau et c’est l’un de ces mélange que je vous présente aujourd’hui.

C’est quoi un gâteau sport et ça sert à quoi ?

Le gâteau sport est, à la base, une préparation vendue dans la grande distribution pour répondre à tous les besoins nutritionnels d’un sportif au matin de sa course. Mais pourquoi manger cela ? Et bien, tout simplement parce que c’est facile! Oui, si vous devez prendre un petit déjeuner classique, les experts recommandent de le prendre 3h avant le départ d’une course alors que le gâteau sport avec des apports nutritionnels équivalents, lui se digère rapidement (environ 1h30). Vous faites donc un gain de 1h30 et ce n’est pas rien quand on sait que les courses commencent souvent très tôt (même pour quelqu’un de matinal). Par exemple, j’ai utilisé ce gâteau sport lors de l’endurance trail des templiers car le départ était donné à 4h du matin. Quand on tient compte du temps pour se préparer le matin, du temps de trajet, du temps pour s’installer etc… 1h30 de sommeil en plus, ce n’est pas négligeable.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Episode 5 - Je cuisine des boules énergétiques

Comment on fait notre gâteau sport ?

Les ingrédients :

  • 150 gr de farine de Châtaignes;
  • 150 gr de farine blanche;
  • 1 sachet de levure;
  • 100 gr de sirop d’agave;
  • 100 gr de sucre blanc;
  • 1/4 litre de lait d’amande (Si vous en avez le courage, vous pouvez faire du lait de châtaigne vous-même, avec 3 cuillères à soupe de farine de chataigne dans 1 litre d’eau qu’on porte à ébullition);
    • 4 oeufs;
    • 1 CS d’huile de noix ou de colza;
    • 100 gr de noix concassées;
    • 50 gr de sésame;
    • 50 gr de noisettes concassées;
    • 150 gr de cacao en poudre maigre (sans ajout de sucre). Je rajoute du chocolat car j’adore ça! Vous pouvez remplacer la poudre de cacao par du chocolat en poudre (type Nesquick) mais attention au sucre, pour avoir déjà essayé, cela fait un cake très sucré;
    • 30 gr d’abricot sechés dénoyautés;

La préparation :

La préparation est relativement simple. Il suffit de mélanger l’ensemble des ingrédients, puis de huiler le moule (à cake ou autre). Ensuite, vous enfournez votre moule au four préchauffé pendant 10 min –  th.6, 180°C durant 40 min (pour vérifier la cuisson, planter un couteau au centre du gâteau énergétique du sport, s’il est cuit, la lame doit ressortir propre). Laissez refroidir avant de découper et de dégustez!

En le mettant dans un torchon ou dans du film alimentaire ou emballé sous vide, vous pourrez le conserver environ 1 à 2 semaines. Vous pouvez également le congeler très facilement pour en profiter lors de votre prochaine course.

  • Préparation : 10 minutes.
  • Cuisson : environ 40 minutes +/-5 minutes selon les fours.
  • Astuce piquée sur le site de Nicolas Aubineau pour éviter que les fruits tombent dans le gâteau sport :
    – mettre 1/3 de la pâte au fond du moule sans fruits,
    – puis parsemer avec 1/3 de fruits/oléagineux,
    – répéter 3 fois l’opération.
Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  La sortie longue, la séance clé pour progresser

La dégustation :

Vous pouvez en manger une part 1h30 avant votre compétition. Petit conseil, moi je le fais rapidement réchauffer, cela lui donne un super goût ! Je conseille ce gâteau plutôt pour des efforts longs (supérieurs à 2h) car il y a beaucoup de sucres lents dans ce cake.

Je vous remercie d’avoir lu cette recette jusqu’au bout. Si vous avez aimé cette recette ou si vous voulez partager vos trucs et astuces à ce propos, n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire sous cet article. Dans tous les cas, merci de partager vos retours avec nous une fois que vous aurez testé la recette.

A très bientôt pour de nouveaux articles.

Sportivement,

Gaël et Cédric

  •  
  •  
  •  
  •  
  • 36
    Partages