Je vous propose aujourd’hui une vidéo audio un peu différente qui vous présente le déroulement d’une session d’hypnose collective.

Ce type de cession peut arriver dans certaines entreprises où se déroulent des actions dans le sens du développement personnel et du bien-être au travail. Mais également dans des groupes de pratique dans lesquels tout à chacun peut participer pour travailler sur la gestion du stress, des émotions ou sur l’atteinte de ses objectifs divers et variés.

La session que je vous propose aujourd’hui a été enregistrée pendant une session d’un groupe de formation que j’anime autour de l’hypnose et où il y avait trois personnes. Cette session collective a justement pour but d’utiliser l’hypnose pour changer de comportements et atteindre ses objectifs qu’ils soient personnels ou professionnels. Notamment les questions de “comment surmonter les obstacles ?”, “comment bien visualiser et se projeter dans son objectif ?” et “comment franchir les différents obstacles qu’il peut y avoir sur la route ?”

Vous le verrez, dans une session collective, un peu comme dans les sessions d’hypnose que je vous ai proposé jusqu’à présent, on ne connaît pas ce qu’il se passe précisément pour chaque personne. Chacun va faire son chemin, chacun va avoir en tête un objectif particulier qu’il soit personnel ou professionnel et va tout simplement faire travailler son imaginaire, son esprit conscient et inconscient pour réussir à formaliser concrètement son objectif et faire ensuite le travail d’hypnose.

Par conséquent, pour que cela fonctionne, on va être suffisamment large, on va proposer une direction, une trame pour que chacun puisse s’y retrouver et que chacun puisse vivre son expérience particulière dans le cadre de cette session d’hypnose collective.

Vous retrouverez par ailleurs le podcast de cette vidéo au début de l’article, et la transcription ci dessous.

Découvrez une technique à suivre pas à pas pour apprendre de nouveaux comportements grâce à l’auto-hypnose à la page 17 du livre “7 techniques pour développer votre performance, vos compétences et votre bien-être” que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant ici.

Pour démarrer, je vous propose de prendre la position la plus confortable pour vous, puis de fermer les yeux maintenant ou un peu plus tard, comme vous le voulez. Vous pouvez ajuster votre position aussi et tout au long de la session. Vous pouvez faire attention à votre respiration en réutilisant l’image des vagues de la mer qui arrivent et repartent lorsque vous inspirez et expirez ou utiliser toute autre technique que vous connaissez qui vous permet à chaque fois que vous expirez d’installer un peu plus les sensations de détente et de bien-être. Chaque fois que vous inspirez c’est comme si vous preniez une bouffée de détente, de bien-être qui s’installe en vous à chaque fois que vous expirez.

Je me demande, et c’est propre à chacun d’entre vous, comment cette détente s’installe et à quel endroit en premier ?

Vous pouvez prendre quelques instants pour faire attention à ces sensations intérieures et observer comment pour vous et en vous elles se développent. Et en même temps, à chaque fois que vous inspirez vous pouvez sentir que lorsque vous expirez tous les tracas, tous les sujets, tous les éléments qui ont fait votre journée, votre semaine, tout ce que vous avez en tête peut s’éloigner un peu plus tandis que la détente elle s’installe en vous.

Etre à présent complètement dans cet instant et à chaque instant de mieux en mieux.

Je vous propose maintenant d’imaginer un chemin à flanc de montagne. Peut-être y êtes vous déjà, peut-être êtes-vous en train d’imaginer ce chemin qui grimpe. A présent, vous voyez le sommet, peut-être maintenant peut-être dans un moment, et à chaque instant vous pouvez faire attention à ce qu’il y a autour de vous. La nature, peut-être y a t-il des arbres, peut-être des rochers ou ça peut être autre chose. Faites attention aux couleurs et remarquez également les bruits. Lorsque l’on marche comme ça en les montagnes, vos pas eux-mêmes provoquent un bruit agréable, comme si à chaque pas vous pouviez approfondir un peu plus ces sensations de détente tandis que vous entendez également les bruits de la nature. Peut-être des bruits d’oiseaux, des bruits d’animaux ou peut-être encore ce bruit du vent qui est si agréable parfois et qui devient audible une fois qu’on y prête attention.

Comme ces sensations détente qui deviennent de plus en plus présentes parce que vous y prêtez attention.

Vous pouvez à présent presque arriver au sommet et si vous n’y êtes pas encore, remarquez à présent que le climat sur cette montagne devient celui de l’hiver. Un climat pour autant agréable simplement vous voyez si elle n’est pas encore présente, cette neige qui va arriver dans un moment et qui va recouvrir le paysage, au moment où vous le souhaitez. Tout en visualisant cela vous pouvez en même temps réaliser que ces sensations intérieures deviennent plus profondes et que la température dans ce lieu est exactement celle qui vous permet d’approfondir ces sensations de bien-être. Et tandis que vous êtes sommet de cette montagne, je vous propose un instant de faire attention à votre respiration là-bas tandis qu’ici vous êtes toujours plus détendu. Faites attention à cette respiration d’air pur là-bas qui vous permet de vous sentir encore plus détendu comme si cet air pur vous permettait d’être deux fois, quatre fois ou dix fois plus détendu, de mieux en mieux.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Auto-Hypnose : Concentration optimisée & Efficacité boostée

Tandis que vous êtes au sommet, peut-être ne l’aviez vous pas vu, en bas des flancs de cette montagne,peut-être à droite, peut être à gauche ou peut-être en face, visualisez votre objectif. Peut-être avez-vous besoin de jumelles ou est-il visible à l’œil nu ?

Cet objectif peut être ce qui est bon pour vous maintenant, peut-être ce que vous voulez retirer de cette session, de cette formation.

Il peut être lié au travail que ce soit lors de la motivation à travailler, du plaisir ou de l’atteinte d’un objectif sur lequel vous avez envie de travailler. Cet objectif peut être aussi quelque chose de plus personnel, prenez le temps de le visualiser en bas, là-bas tandis qu’en haut déjà vous êtes comme gonflé de cet air pur qui permet d’être à la fois complètement détendu et serein et complètement confiant. Parce que vous avez déjà gravit ce sentier, vous êtes arrivé en haut avec cette énergie et vous pouvez voir en bas de ce flanc votre objectif et prendre le temps d’observer ce qu’il se passe. Peut-être est-ce vous que vous voyez là-bas, peut-être encore autre chose, prenez le temps de voir la scène, peut-être y a t-il plusieurs personnes avec des interactions. Quelles sont elles ? Quelles sont les couleurs ? Quel est le moment de la journée en bas ? Que se passe-t-il, quels bruits y a t-il ? Peut être des bruits de conversation, peut-être même des échanges assez précis que vous pouvez entendre d’ici tout en étant toujours plus détendu. Prenez le temps d’imaginer ce qu’il se passe en bas, quelles sont les sensations ? Quelle est la température et quelles sont les sensations des personnes ? Qu’est-ce qui vous fait dire que l’objectif en bas est atteint ?

Prenez le temps d’intensifier un peu comme si vous pouviez modifier et ajuster ce que vous voyez, ce que vous ressentez ici de plus en plus détendu et là bas une fois l’objectif atteint.

Puis, si vous parcourez du regard la distance qui sépare votre objectif en bas de votre position ici, vous pouvez apercevoir sur le chemin peut-être des blocs de pierre, des arbres, peut-être des passages plus difficiles, plus sinueux et plus complexes. Ces passages sont comme ces obstacles qui peuvent pour le moment vous garder éloigné de votre objectif. Et vous savez que vous avez on vous la capacité à les surmonter, un peu comme si vous preniez, et vous allez prendre maintenant une poignée de cette neige qui est autour de vous quelque part, peut-être devant vous, derrière vous peut-être même en l’air. Prenez le temps de ressentir cette neige que vous prenez dans la main et que vous accumulez jusqu’à en faire une boule de neige dont vous pouvez ressentir la fraîcheur comme vous vous sentez détendu à l’intérieur. Et plus vous ressentez la fraîcheur de cette boule de neige, plus vous vous sentez détendu. Plus vous vous sentez détendu, plus vous vous sentez confiant.

Et plus vous sentez confiant plus cette boule de neige prend corps.

Une fois qu’elle est exactement comme elle doit être, que vous pouvez la voir, vous pouvez même entendre ce petit bruit de frottement de cette boule de neige entre votre main, regardez à nouveau l’espace qui vous sépare ici, en haut détendu et confiant de votre objectif en bas complètement atteint.

Observez comme cet espace est lui aussi recouvert de neige, vous pouvez voir les obstacles recouverts de cette belle pellicule de neige et dans un instant vous allez lancer cette boule de neige fraîche détendue et confiante dans la pente devant vous. Maintenant vous pouvez la lancer et observer que cette boule de neige entraîne avec elle, d’abord quelques fragments de neige puis ces fragments deviennent à leur tour ces boules de neige solides, puissantes, fraîches, confiantes et détendues. Ces boules de neige deviennent des plaques qui à leur tour se détachent puissantes, belles et en se mélangeant deviennent une avalanche puissante dont vous pouvez peut-être entendre le bruit fort. Tandis qu’ici vous êtes toujours plus détendu, cette avalanche va dévaler la pente et recouvrir ces obstacles que vous voyiez auparavant. Ce chemin sinueux, peut-être ces rochers, cette végétation et vous savez que ces obstacles sont en dessous mais à présent vous voyez une étendue de neige magnifique et profonde. Alors que vous êtes toujours plus détendu, de mieux en mieux, de plus en plus, vous voyez cette étendue lisse qui dorénavant vous tend les bras pour descendre à votre rythme.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Hypnose et Développement Personnel⎪Cas Pratique

Vous pouvez à présent parcourir cet espace en faisant attention aux sensations de bien-être et de détente à chaque fois que vous posez votre pied dans cette neige à la couleur qui vous convient.

Ressentez combien il est à présent agréable de descendre et de parcourir cet espace pour aller vers votre objectif.

Ces obstacles qui étaient sur votre chemin sont surmontés avec sérénité, confiance, agilité et énergie. Vous pouvez comme cela, apprécier complètement tandis que vous voyez tout ce qu’il y a à voir, vous entendez tout ce qu’il y a à entendre et ressentez tout ce qu’il y a à ressentir tandis que vous vous approchez, si vous n’y êtes encore, de votre objectif.

Je ne sais pas comment car c’est propre à chacun, mais alors que vous y êtes, ou y être presque, vous pouvez ressentir cet objectif qui s’intègre en vous.

Vous devenez l’objectif et vous pouvez ressentir complètement les sensations de cet objectif complètement atteint en sachant que vous avez fait ici un chemin important. Vous avez que lorsque vous aurez d’autres objectifs à atteindre, d’autres projets ou d’autres choses importantes pour vous que ce soit au niveau conscient ou inconscient, vous avez désormais cette capacité que vous aviez déjà en vous de gravir le chemin avec confiance et sérénité. Franchir avec autant de sérénité, de confiance et toujours plus détendu les obstacles qui sont autant d’étapes importantes pour vous permettre d’atteindre pleinement votre objectif.

Tandis que votre inconscient intègre au rythme qui est bon pour lui tout ce qu’il y a à intégrer, tandis qu’il sait qu’il pourra ajuster à chaque instant dans les secondes, les minutes, les heures, les jours et des semaines à venir, les apprentissages qu’il a fait aujourd’hui pour vous permettre d’être toujours au plus près de ce qui est bon pour vous. Tandis qu’il fait ce travail, vous pouvez progressivement alors que je compterai de 5 jusqu’à 1 revenir dans l’ici et maintenant avec ses sensations de bien-être de détente. “5”, votre inconscient continue d’intégrer ces éléments et vous pouvez commencer à prendre conscience de vos orteils et “4” peut-être bouger légèrement les mains, les doigts à votre rythme pour ressentir cette énergie ici. “3”, faire quelques mouvements de tête pour reprendre conscience de votre nuque et de vos épaules, et “2” vous pouvez prendre une grande respiration, puis “1” revenir dans l’ici et maintenant quand vous voulez.

Vous pouvez utiliser cette session vous aussi comme une session d’auto-hypnose en la réécoutant quand vous le souhaitez et puis travailler sur un objectif que vous avez défini avant ou pendant la session d’hypnose. Je serai très intéressé de savoir sur quoi vous avez travaillé, et ce que vous a évoqué ce voyage dans la montagne, la manière de se projeter vers son objectif et de surmonter les obstacles.

Découvrez une technique à suivre pas à pas pour apprendre de nouveaux comportements grâce à l’auto-hypnose à la page 17 du livre “7 techniques pour développer votre performance, vos compétences et votre bien-être” que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant ici.

Si cette vidéo vous a plu je vous propose de vous abonner à la chaine Youtube en cliquant ici, et de laisser un commentaire en dessous de l’article pour me dire ce que ce que vous en avez pensé.
Enfin, vous pouvez télécharger l’ebook que je vous offre gratuitement pour développer vos compétences et vos performances en cliquant ici.

Merci et à bientôt pour de nouveaux contenus !

  •  
  •  
  •  
  •