Pourquoi le développement personnel est-il aussi important que la formation continue ?

Cet article a été écrit par Sophie Marache, du blog coachator.com

“Celui qui connaît les autres est perspicace, celui qui se connaît est intelligent.” 

Pour Lao Tseu, le sage et philosophe, la connaissance de soi était déjà identifiée comme la clé principale d’une vie épanouissante et équilibrée.

Au niveau professionnel, on considère la formation continue comme la clé du développement et de l’épanouissement professionnel. Mais avant de pouvoir être heureux professionnellement, il en va d’apprendre à se connaître soi-même et de s’épanouir sur le plan personnel. 

C’est là qu’intervient le développement personnel. Pour faire une analogie, le développement personnel est un peu la “formation continue” de la connaissance de soi. 

Et avec les rayons liés au développement personnel des librairies qui s’étoffent d’année en année, la tendance révèle en effet une belle prise de conscience : le développement personnel est un élément central d’une vie épanouissante, tant sur le plan personnel que professionnel.

Voici quelques méthodes, parfaitement adaptées aux débutants, qui vous permettront d’intégrer le développement personnel à votre quotidien.

Mettre la méditation au centre de l’exercice global du développement personnel

Parce qu’une bonne approche de la connaissance de soi passe d’abord par la maîtrise de son propre corps, la dimension physique représente un point important d’une bonne introspection. 

Orientée vers la quête d’une excellente santé, forte et vigoureuse, elle est un excellent point de départ vers la voix de la sagesse. 

Et quoi de mieux qu’un programme complet, ludique et accessible pour vous mettre dans le bain et obtenir un engagement fort de soi ? Il existe en effet, plusieurs programmes de cours en ligne, où commencer de chez soi devient rapide et facile.

La méthode extrême WIM HOF est par exemple, un processus qui repose sur la respiration et le froid et qui mérite de plaire à ceux qui n’ont pas peur de l’extrême. 

Pour des sessions plus ponctuelles, on a vu apparaître de nombreuses applications de méditation. Les divers tests et comparaisons placent Petit Bambou en tête de liste, comme la meilleure d’entre elles. Mais vous avez aussi Mind, ou Pleine Conscience.

Udemy propose également des cours en ligne, accessibles et facile d’accès.

Et si vous doutez de votre auto-discipline vis à vis de ces méthodes à domicile, pourquoi ne pas se “couper du monde “ lors d’une retraite de méditation? Vous pouvez, par exemple, suivre une retraite pour apprendre la technique de méditation Vipassana… 10 jours de “formation” qui changeront votre manière de voir le monde.

La méthode Ikigaï

Que vous passiez par un coach de vie ou non pour le découvrir, derrière ce nom, se cache une méthode japonaise puissante qui est apparue en force en Occident, et qui consiste à révéler ce qui vous passionne véritablement. 

Intrinsèquement lié à vous seuls, pour les habitants d’Okinawa, l’Ikigaï signifie “la raison de se lever le matin”. 

Et il serait le secret d’une vie longue et heureuse!

Développement personnel formation continue

La méthode repose sur une cartographie mentale de ce que vous considérez comme vos appétences propres, vos goûts personnels, ce qui vous apporte du sens et ce qui vous permet de répondre aux nécessités. 

Et votre Ikigaï se trouvera au centre de tous ces croisements. 

Si vous souhaitez approfondir et en savoir plus, de nombreux ouvrages ou même sont apparus sur le sujet. Comme l’édition audio de Bettina Lemke par exemple.

Pour les académiques : les meilleurs ouvrages

Alors que toute notre société actuelle repose sur le postulat que le succès doit être valorisé au détriment de l’apprentissage, une question mérite grande réflexion et prise de hauteur : Comment quantifier le succès ? Et aussi, succès de quoi et à quoi ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   L'ancrage : un phénomène naturel et une technique de base en hypnose et PNL

En même temps, le système éducatif entier est revu sous de nouvelles perspectives. Et ce, avec des bouleversements réjouissants, et de plus en plus d’adeptes à la méthode Montessori par exemple, nous sommes obligés de constater que l’injonction de la notation en général doit être profondément remise en question

Aujourd’hui, plutôt que de se comparer aux “succès” existants du voisin, collègue, ami, etc. Partons plutôt de vous, en tant qu’individu au centre d’absolument toutes les réflexions. 

Et partez à la conquête de vos forces et talents. 

Dans ce sens, on ne présente plus le célèbre test StrengthsFinder 2.0 de Tom Rath, l’Alchimiste de Paulo Coehlo ou Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry.

Le développement personnel est donc le point de départ essentiel de tout apprentissage. Surtout quand on sait que ce dernier est constant et perpétuel. Apprendre sur soi-même est un exercice qui peut donc durer toute une vie. 

Quel challenge passionnant ! 

Et parce que l’apprentissage est continu, qu’il permet d’apporter du sens, d’être partagé et de rendre heureux, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)