Comment déceler une arnaque ?


Vous retrouverez par ailleurs le podcast de cette vidéo au début de l’article, et la transcription ci-dessous.

Vous est-il déjà arrivé de subir, que ce soit réussi ou non, une tentative d’arnaque par téléphone ou en démarchage au porte à porte ?

Aujourd’hui j’ai décidé d’aborder ce sujet parce qu’il y a quelques jours, j’ai été victime d’un appel frauduleux par téléphone. La personne prétendait faire partie de ma banque et voulait, in fine, mes numéros bancaires détaillés, pour pouvoir m’extorquer de l’argent. Et j’ai failli me faire prendre ! Mais à un moment donné dans le processus frauduleux, quelque chose m’a alerté. Le processus utilisé par la personne m’a rappelé une méthode de manipulation que je connais :

Le “Yes set “

Je me suis dit qu’il serait intéressant de la partager pour que vous aussi, vous sachiez la déceler si ce n’est pas déjà le cas.

Cette technique employée pour la fraude est également très utilisée dans le quotidien et notamment dans les démarches commerciales.

A titre d’exemple, je vous propose de vous raconter le déroulement de cette tentative d’arnaque :

J’étais en déplacement à New York lorsque je reçois un appel de France avec un numéro en 09 qui ne me semblait pas anormal. La personne au bout du fil se présente comme étant ma conseillère de la banque xx, de telle agence, les informations étaient justes. Elle m’explique que j’ai eu un paiement frauduleux le matin même et qu’elle souhaite donc vérifier quelques informations avec moi.

“Vous êtes bien monsieur Gaël Loric ?” – “Oui effectivement c’est moi”
“Vous êtes bien né à telle date ?” – elle a ma date de naissance – “oui c’est bien moi.”
“Votre mail est bien *****@*** ?” – “Oui c’est le bon mail”
”Donc votre carte bancaire est bien la carte qui termine par les quatre derniers chiffres suivants : **** ?” – “Oui ce sont les bons numéros de carte bancaire.”

C’est une technique assez avancée, essentielle dans la manipulation, qui consiste à “endormir” la personne que vous voulez manipuler en lui posant des questions auxquelles elle va répondre “oui”.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vivez une séance type d'accompagnement

Il a été prouvé que lorsqu’on pose plusieurs questions auxquelles la personne en face va répondre “oui”, cela la met dans un processus d’engagement, la programme pour dire “oui”. Cela facilite ensuite l’acquiescement et la validation à des questions que l’on souhaite poser in fine et auxquelles la personne n’aurait pas répondu si on lui avait posé directement.

Concrètement, une fois qu’on a posé ces questions, on a créé un rapport avec la personne et on l’a mise en confiance. Par conséquent, on peut lui poser des questions plus importantes, plus impactantes et auxquelles elle n’aurait pas souhaité répondre au départ.

En l’occurrence, une fois j’ai répondu à ces quelques questions, j’ai, en quelques sortes, baissé ma garde.

A ce moment-là, la personne au téléphone me dit que pour finaliser la demande d’opposition de la carte bancaire suite au paiement frauduleux, et vérifier mon identité, elle va m’envoyer un sms, mais qu’elle a d’abord besoin de mon code de vérification de trois chiffres situé au dos de la carte.

J’ai trouvé cette tentative d’arnaque d’autant plus intelligente, que, mon interlocutrice a pris soin de m’expliquer que j’étais victime d’un paiement frauduleux à l’étranger, dans tel pays etc.

Divertir l’attention pour obtenir des informations que la personne manipulée n’aurait pas eu envie de donner.

C’est à l’instant où elle m’a demandé ce code, que j’ai été alerté intérieurement. Je me suis dit qu’à aucun moment je n’avais eu de preuves effectives que c’était bien quelqu’un de ma banque etc. J’ai donc raccroché et j’ai contacté directement ma banque pour vérifier les informations et je me suis rendu compte qu’effectivement c’était une arnaque.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Un coaching pas comme les autres pour une évolution de carrière originale

Je trouve cet exemple de manipulation intéressant à vous partager, afin de vous mettre en garde de ces chaînes de validation, appelées “Yes set” en anglais. Le fait de dire “oui” plusieurs fois vous met dans un mode où vous êtes potentiellement plus enclins à dire oui et à accepter des choses que normalement vous n’auriez pas acceptées.

C’est une technique qui peut être utilisée en hypnose, au départ dans un but éthique pour accompagner la personne, pour créer un rapport avec elle. J’insiste sur le fait que ce soit de manière éthique, avec l’accord de la personne pour l’aider à aller mieux et à atteindre ses objectifs.

C’est également une technique à laquelle il faut prêter attention notamment dans le cadre de la vente ou de l’achat.

Par exemple pour un achat immobilier, l’achat d’une voiture, quelque chose qui, pour vous, va avoir une importance ou un coût assez important.

Soyez vigilant à ces chaînes de validation utilisées pour amener à faciliter la décision.

J’espère que cette vidéo témoignage vous a plu et vous aidera peut-être à éviter une arnaque. Si c’est le cas, je vous propose de vous abonner à la chaine YouTube en cliquant ici, et de laisser un commentaire en dessous de l’article pour me dire ce que ce que vous en avez pensé.
Enfin, vous pouvez télécharger l’ebook que je vous offre gratuitement pour développer vos compétences et vos performances en cliquant ici.

Merci et à bientôt pour une nouvelle vidéo !

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *