Non, il ne s’agit pas du titre d’un album des The Cure, encore moins d’un épisode de la saison 2 de Grey’s Anatomy ! Je vous propose d’améliorer votre vie en 17 secondes.

D’après certains scientifiques, nous créerions en moyenne 60 000 pensées par jour. 17 secondes serait le temps nécessaire pour implanter une nouvelle pensée dans notre conscience et lui permettre de s’enraciner. Et donc, c’est le temps qu’il faut pour changer une pensée.

Pourquoi est-ce que c’est utile ?

D’après Marla Tabaka, conseillère en entreprise depuis plus de 25 ans “cette règle vous permet de contrôler votre cerveau afin d’améliorer votre état émotionnel”. Marla Tabaka affirme que cette technique contribue à l’amélioration de notre productivité et permet de rester concentré sur nos objectifs.

Quand on applique cette technique à une pensée positive, elle contribue à l’augmentation de notre bonheur.

Pour ceux qui cherchent à améliorer leur qualité de vie, à créer plus de bonheur, cela peut s’avérer une méthode très efficace et en somme très simple, que l’on peut appliquer dans bien des domaines : au travail, à la maison, dans nos relations, pour notre bien-être personnel…

Les pensées négatives, notre quotidien

Dans notre monde actuel, beaucoup trop de temps est, à mon avis, consacré aux aspects négatifs de nos actes plutôt qu’aux aspects positifs. Au travail, à l’école, à la maison, on souligne toujours en priorité les “problèmes”. J’arrive au travail : “Alice, tu es en retard ce matin et ton client a déjà téléphoné 2 fois. Je ne suis pas ta secrétaire !”; sa prof principale à ma fille qui est en terminale : “Tu sais Sarah, il va falloir faire un effort: avec ton 13/20, tu fais partie des 3 derniers de la classe !”; moi en rentrant à la maison : “Mario, je t’ai déjà dit 100 fois de ne pas laisser trainer ton sac d’école dans l’entrée !” Difficile avec cet état d’esprit de créer une ambiance de détente et de communication dans notre vie et nos relations.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Ancrer le sentiment de confiance pour y faire appel facilement lorsque vous en avez besoin

Essayez de vous souvenir quand, pour la dernière fois, vous avez reçu ou donné un feed-back positif. Prenez cette journée, ce matin, quelle est la première chose qui vous est venue à l’esprit ? Si c’est : “Ah, comme je suis heureux(se) et combien j’aime ma vie”, alors vous pouvez passer cet article, vous n’êtes pas concerné(e)! Mais si c’était plutôt du style : “oh non, faut encore que j’aille bosser !!” , alors je vous assure, ça vaut le coup de continuer à lire ces lignes!

Car plus nos pensées sont négatives, plus nous risquons de plonger dans la déprime. D’où l’intérêt d’en prendre conscience et de les influencer pour, à long terme, améliorer notre vie.

17 secondes pour reprendre sa vie en mains

Vous connaissez sûrement ces amis malfaisants “Jean Naimard” et “Sam Énerve” ! Quand ces pensées s’installent, elles tournent en boucle dans notre tête tout au long de la journée. Impossible de s’en débarrasser. Plus on pense “mal”, plus on a envie de penser mal !

Et pourtant, c’est justement à ce moment qu’il faudrait agir. Nous pouvons à tout moment décider de changer la direction de nos pensées. Cela ne dépend que de nous.

Comment ça marche : il faut d’abord en prendre conscience. Comment ? Ou bien, on se rend compte de ce dialogue interne négatif. Ou bien, on le “ressent” dans notre corps. On se tient le dos courbé, on traîne les pieds, on a l’impression d’être enfermé dans un brouillard intérieur. On est d’une humeur massacrante.

Ensuite, il suffit de se concentrer, de fixer son attention sur une pensée positive pendant 17 secondes.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment transformer votre petite voix intérieure

Le “Je vais bien, tout va bien” de Dany Boon à ses débuts prend alors toute sa valeur !

Quand on est conscient qu’en seulement 17 petites secondes, on peut changer notre état intérieur, les possibilités d’évolution et de développement qui s’offrent à nous pour créer plus de bonheur dans notre vie sont énormes!

Alors, essayez, c’est facile et ça ne coûte rien. Fermez les yeux, pensez à quelque chose de positif et… comptez jusqu’à 17 !

  •  
  •  
  •  
  •  
  • 17
    Partages