Vous souhaitez améliorer votre état de bien-être et vous sentir léger dans vos occupations quotidiennes ? Quelques exercices simples peuvent vous aider à éduquer votre mental pour adopter naturellement des habitudes permettant d’amplifier votre mieux-être et votre énergie. Rapides et à la portée de tous, ces exercices offrent des résultats concrets après seulement 3 semaines de pratique chez vous ou au travail. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez 5 exercices bénéfiques pour votre développement personnel.

5 habitudes pour vaincre le stress

La relaxation pour vaincre le stress

Le stress, considéré comme étant « la maladie du siècle » ne cesse de toucher de nombreux individus à travers le monde. Comprendre comment se déclenche le stress est essentiel afin d’aborder efficacement n’importe quel exercice de relaxation, dont celui qui vous est proposé ici.

Le stress est créé par un élément qui vient déclencher un système d’alarme pour mettre le mental et le corps en alerte contre un éventuel danger. Lorsque le système d’alarme est déclenché, l’individu se laisse absorber par des désagréments physiques ou mentaux, en oubliant bien souvent de se demander si la cause du stress vaut vraiment la peine de déclencher tout ce système. Bien que certains individus reconnaissent que le stress n’a pour la plupart du temps pas de raison légitime de déclencher ces alertes, il n’en demeure pas moins qu’ils en subissent quand même l’impact.

Afin d’optimiser les résultats de l’exercice de relaxation proposé, il convient de s’efforcer à reconnaitre dans un premier temps et si possible, que la cause du stress n’est pas suffisamment légitime pour faire subir autant de maux. L’exercice consiste à se mettre debout et à visualiser une bulle de protection autour de vous dans laquelle vous allez décontracter vos épaules et respirer en 3 temps :

– Inspirez lentement par le nez en comptant jusqu’à 6 ;

– Retenez votre respiration en comptant jusqu’à 4 ;

– Expirez par la bouche le plus lentement possible jusqu’à vider vos poumons.

Ces trois étapes doivent être répétées au minimum 4 fois pour commencer à ressentir un relâchement physique. Après avoir procédé, tendez les bras de chaque côté pour prendre de la place et faire comprendre à votre corps ainsi qu’à votre mental que vous pouvez continuer votre activité, relaxé et en toute confiance.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment transformer votre petite voix intérieure

 

La visualisation pour se détacher des pensées

Connaissez-vous l’expressions avoir « un hamster dans la tête » ? Ceux qui ne cessent de remuer leurs pensées parfois jusqu’à l’obsessions devraient se sentir concernés par la métaphore du hamster qui court sans arrêt dans sa roue.

Se détacher de ses pensées incessantes nécessite de porter son attention et sa concentration sur autre chose. Pour cela, fermez les yeux, sentez l’air que vous inspirez et que vous expirez plusieurs fois d’affilé puis visualisez un endroit calme que vous connaissez ou que vous imaginez. L’important est que cet endroit vous évoque de la quiétude et un sentiment de protection. Si vous le pouvez, imaginez un coin d’eau avec une barque dans laquelle vous posez délicatement les pensées qui n’ont cessé de vous encombrer l’esprit. Une fois déposées, poussez la barque pour qu’elle puisse s’éloigner à l’horizon. Profitez encore de votre endroit autant de temps que vous le souhaitez avant d’ouvrir les yeux doucement.

 

Se lever plus tôt pour s’organiser

Bien commencer sa journée permet de bien conditionner son état d’esprit pour le restant de la journée. Encore faut-il savoir ce que veut dire « bien commencer sa journée ». Pour certains, cela consiste à prendre du temps au petit-déjeuner, pour d’autres cela consiste à lire au lit ou encore à faire du sport. Quelle que soit l’activité choisie lorsqu’on se lève plus tôt, il est important de prendre un instant pour organiser sa journée mentalement ou sur papier.

L’organisation donne des repères qui permettent de naviguer dans un environnement clair et relativement bien défini sans se laisser trop submerger par l’imprévisible. Avoir une direction permet à votre mental et à votre corps de se laisser davantage porter et de canaliser votre énergie vitale qui n’a alors pas l’occasion de s’éparpiller dans tous les sens.

L’exercice proposé est simple. Il convient de prendre le temps d’énumérer sur papier ou mentalement la liste des choses à faire au cours de la journée et de les prioriser si possible du moins agréable au plus agréable. Cela fera grandir votre plaisir tout au long de la journée.

Créer une « Bucket list » pour vivre et vibrer

Connaissez-vous le principe de la « bucket list » ? Il s’agit d’une liste à conserver généralement dans son portefeuille qui énumère les éléments que l’on souhaite accomplir au cours de vie. Cela peut correspondre à des accomplissements professionnels comme personnels. Voyager au Canada, sauter en parachute, assumer ouvertement un aspect de sa personnalité, pardonner untel, rire davantage, écrire un livre etc. Les aspirations sont multiples et propres à chacun.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  3 solutions pour (mieux) vivre ses émotions

L’exercice consiste à rédiger votre bucket list en intégrant 20 éléments que vous souhaiteriez accomplir et en imaginant que tout est possible. Cela nécessite de faire une parenthèse sur son propre conditionnement social ou culturel, et de se laisser aller à ses envies profondes. Conservez cette liste dans votre portefeuille et prenez un moment pour la relire régulièrement. Complétez-la au besoin et cocher les éléments une fois que vous les avez accomplis.

Choisir ses interactions sociales pour booster l’énergie vitale

Ce principe repose sur le fait que certaines interactions sociales donnent de l’énergie et d’autres vous fatiguent. Que ce soit conscient ou non, lorsque vous interagissez avec une personne, votre niveau énergétique augmente ou diminue. Cela est majoritairement dû à la nature positive ou négative des échanges que vous entretenez avec votre interlocuteur.

L’exercice proposé nécessite de vous questionner sur votre volonté d’entretenir des discussions positives. En faisant le choix de générer positivement des discussions, vous attirez naturellement des interactions qui augmentent votre énergie. Une fois que vous êtes prêt à aborder vos échanges de façon plus favorable, identifiez les personnes qui choisissent de rester sur votre registre et celles qui préfèrent orienter négativement vos échanges sans les juger. Privilégiez à partir de cette analyse, les discussions avec les personnes enclines à vous répondre de manière positive.

S’exercer quotidiennement en faisant ces 5 exercices vous permettra de favoriser votre mieux-être rapidement. 3 semaines – la fameuse règle des 21 jours – est le temps qu’il faut à votre mental et à votre corps pour intégrer de nouvelles habitudes et sentir les bienfaits qui en découlent.

  •  
  •  
  •  
  •  
  • 7
    Partages