Cette vidéo/podcast a pour objectif de vous aider à développer votre confiance en vous.

Il existe de multiples outils pour cela, mais aujourd’hui je vais vous proposer un voyage à travers un lac grâce à l’autohypnose.

Vous retrouverez par ailleurs le podcast de cette vidéo au début de l’article, et la transcription ci-dessous.

Dans un premier temps, je vous propose de vous installer confortablement là où vous êtes pour cette séance d’une dizaine de minutes.

Une fois que c’est le cas, faites attention à vos sensations : comment êtes-vous assis ou comment êtes-vous allongé ? Les sensation de votre dos, de vos pieds, de vos mains et la température.

Puis, vous allez pratiquer cette méthode de respiration qu’on appelle la méthode carrée pendant quelques cycles.

C’est à dire des respirations sur deux temps. Après avoir inspiré complètement sur deux temps, bloquez la respiration sur deux temps également. Expirez en deux temps toujours, puis bloquez à nouveau la respiration, les poumons vides pendant deux temps. Recommencez ce cycle jusqu’à 10 à 20 fois pour vous mettre déjà dans un état de relaxation et d’auto-hypnose.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous propose à présent de fermer les yeux et de vous imaginer sur la rive d’un lac quel qu’il soit. Vous pouvez modifier à chaque instant et ajouter, créer des éléments. Et du côté où vous êtes de ce lac, vous voyez une rive relativement pauvre voire avec du courant agité, des arbres abîmés et une végétation endommagée. Alors que, lorsque vous regardez de l’autre côté du lac sur l’autre rive, au loin, vous voyez une végétation luxuriante, un temps magnifique et un soleil brillant.  Vous pouvez peut-être apercevoir des personnes qui semblent heureuses et souriante.

Cette rive, en face, elle représente vos objectifs, des sensations de joie, de bien-être et de confiance en vous que vous voulez ressentir.

Et au milieu, il y a cette étendue d’eau que vous allez traverser par tous moyen : peut-être à la nage, en canoë, en voilier ou en planche à voile. Quel que soit le moyen que vous décidez, il peut y en avoir plusieurs, vous allez vous mettre à l’eau et commencer à nager ou à manœuvrer.

Faites alors attention, en même temps que vous le faites, à ce que vous voyez :l’eau, la rive d’en face,

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 5 étapes d'une séance d'hypnose

Ce que vous entendez : ces sons lorsque vous nagez, ou ces bruits de votre planche à voile, de votre bateau ou de votre canoë contre l’eau.

Les sensations de fraîcheur de l’eau ou au contraire de chaleur si l’eau est chaude dans ce lac que vous avez créé. La sensation peut-être du vent également ou si vous êtes sous l’eau parce que vous plongez de temps en temps, les sensations de votre corps complètement immergé. Et puis les sensations de l’air lorsque vous respirez.

De cette manière, vous allez continuer à avancer, faire face et surmonter à la fois les courants, les vagues, la pluie peut être qui peut s’abattre aussi par moments. Prenez le temps de traverser ce lac à votre rythme en réalisant et en ressentant combien et comment vous dépassez chaque obstacle qui se présentent à vous.

Pendant cette traversée, il se peut que vous ressentiez le besoin de vous reposer.

Vous pouvez à ce moment là, regarder à droite, à gauche, devant vous ou juste à côté et remarquer une île que vous n’aviez peut-être pas vu avant. Cette île peut être comme une aire de repos sur laquelle vous pouvez vous arrêter, prendre le temps de récupérer et de faire le plein d’énergie avant de reprendre à nouveau, de naviguer de nager vers cette rive ensoleillée, luxuriante, joyeuse et confiante.

Avancez encore quelques instants jusqu’à presque atteindre cette rive en face et à mesure que vous en rapprochez, vous pouvez constater comment et combien les sensations changent en vous. Comment et combien vous ressentez davantage de solidité peut-être, de légèreté ou en tout cas cette confiance qui se traduit pour vous par certaines sensations.

Parce que vous savez que vous avez franchi tout un nombre d’obstacles, d’étapes et que vous savez que vous êtes là où vous devez être à présent.

A présent que vous commencez à fouler cette rive de vos pieds, vous ressentez à chaque pas combien ces sensations s’approfondissent, augmentent en vous et combien vous ressentez cette confiance, cette satisfaction et cette connaissance de vous même. De savoir que vous franchissez les obstacles avec une solidité, que vous savez que vous avez en vous les ressources pour atteindre vos objectifs, pour relever les défis, pour avancer avec cette confiance que vous ressentez maintenant. Vous savez que vous pouvez augmenter, approfondir, intensifier ses sensations à chaque pas, tandis que vous regardez autour de vous et que vous voyez ce qu’il y a à voir, soleil brillant s’il l’est. La température, les sensations peut-être d’une légère brise ou les discussions que vous entendez s’il y en a ou auxquels vous participez, les sons qu’il y a dans cet environnement, cette rive de confiance.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Relaxation et environnement bruyant

Prenez le temps encore quelques instants d’intensifier à chaque pas, chaque respiration comme si à chaque fois que vous inspiriez l’air, l’atmosphère et les émotions, les sensations de cet endroit. Et comme si à chaque expiration vous l’ancriez un peu plus profondément en vous.

Comme si ces sensations et ces émotions faisaient désormais complètement partie de vous.

Vous savez qu’à présent, à chaque inspiration, vous pouvez augmenter l’intensité et à chaque expiration ancrer ces émotions et ces sensations en vous : vous êtes confiant.

Je vous propose d’en profiter encore quelques instants, puis je vais compter de 5 jusqu’à 1 et vous reviendrez progressivement dans l’ici et maintenant avec ces sensations de bien-être, de confiance et d’énergie.

En sachant qu’à chaque instant, vous pouvez retourner vous replonger dans cette rive, le côté de ce lac où vous vous sentez complètement bien, complètement énergique et complètement confiant.

“5” vous commencez à revenir dans l’ici et maintenant avec ces sensations, pendant que “4” vous pouvez à votre rythme, commencer à bouger les orteils, les doigts de vos mains. “3” prendre une respiration un peu plus ample qui vous reconnecte tandis que vous entendez ce qu’il se passe autour de vous à présent. Et “2” bouger la tête, bouger les bras et être à présent totalement conscient de ce qu’il y a autour de vous, des sons. Puis “1”ouvrir les yeux, revenir dans l’ici et maintenant avec ces émotions, cette énergie, cette confiance en vous et reprendre le cours de votre journée en sachant que vous avez en vous ces capacités, ces ressources et cette confiance.

J’espère que vous avez apprécié ce voyage, que vous saurez retourner sur votre lac et particulièrement sur cette rive qui symbolise la confiance.

Si cette vidéo vous a plu je vous propose de vous abonner à la chaine Youtube en cliquant ici, et de laisser un commentaire en dessous de l’article pour me dire ce que ce que vous en avez pensé.
Enfin, vous pouvez télécharger l’ebook que je vous offre gratuitement pour développer vos compétences et vos performances en cliquant ici.

Merci et à bientôt pour une nouvelle vidéo !

  •  
  •  
  •  
  •