Ressentez-vous parfois le besoin de vous sentir plus confiant ou d’être plus serein ?

Dans le Tips du jour, je vous propose une technique très simple pour pouvoir ressentir cette confiance en vous, cette sérénité quand vous en avez besoin.

Vous retrouverez par ailleurs le podcast de cette vidéo au début de l’article, et la transcription ci-dessous.

La technique que je vous propose aujourd’hui est simple. Elle va consister, par exemple maintenant ou un moment dans la journée, à vous replonger dans une expérience dans laquelle vous avez ressenti cette confiance, cette sérénité dont vous pensez avoir besoin.  Ce qui est bien dans cette technique, c’est que vous n’avez pas forcément besoin de prendre une expérience ou une souvenir qui est du même ordre que les situations auxquelles vous pensez avoir besoin de confiance en vous et de sérénité.

Par exemple si vous souhaitez être plus confiant dans des situations de travail, vous pouvez très bien prendre un souvenir qui n’a rien à voir. Ce souvenir peut être de l’ordre du sport, d’une expérience sportive ou d’un moment, d’une discussion avec un proche, un collègue ou tout autre événement qui peut appartenir à n’importe quel domaine de la vie personnelle ou professionnelle.

L’essentiel étant que, dans cette situation vous avez ressenti cette confiance en vous.

Il en va de même pour la sérénité, vous pouvez avoir besoin de sérénité dans des situations personnelles ou professionnelles conflictuelles mais je vous propose de trouver un souvenir, une expérience de sérénité d’un tout autre cadre, peut être un moment de méditation, peut être un moment de sport, de balade ou de lecture. Quel que soit ce moment qui pour vous est pertinent et où vous avez ressenti cette sérénité.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  17 secondes pour plus de bonheur

Première étape : identifier le sentiment ou l’émotion que voudriez ressentir, de la sérénité, de la confiance en vous ou peut-être autre chose.

Deuxième étape : identifier une expérience, un souvenir ou une situation passée dans laquelle vous avez ressenti cette émotion ressource peu importe le contexte où le type de situation.

Puis, troisième étape : se replonger maintenant au présent dans cette expérience ou dans ce souvenir passé.

Comment se replonger dans un souvenir passé ?

Vous allez tout simplement revivre maintenant tous les éléments, les détails, le contexte de cette situation.
Je vous propose pour commencer, de faire attention au contexte visuel dans lequel cela se passe et de regarder cette situation. Revivez cette expérience comme si vous étiez dans vos propres baskets, à l’intérieur de votre corps. Regardez ce qu’il y a autour de vous, les gens, le contexte, si vous êtes dans une pièce ou à l’extérieur etc.

Prenez le temps de préciser chaque détail.

Faites attention aux couleurs, aux formes, aux mouvements et à tous ces détails visuels. Progressivement, vous allez zoomer sur un instant en particulier dans lequel vous vous sentiez ou vous pensez vous êtes senti plus confiant, plus serein.

Ensuite, vous allez pouvoir enrichir ce contexte avec les éléments auditifs qui étaient présents,  peut-être y avait-il des sons, de la musique, pourquoi pas des discussions, des bruits de nature, de ville. Prenez le temps de reconstituer et de réentendre maintenant tout ce qu’il y avait dans cette situation. Vous pouvez aussi être attentif à votre dialogue intérieur, à ce que vous vous dîtes dans ce moment. Vous pouvez aussi enrichir en créant des sons, des dialogues ou des bruits qui vous semblent importants dans cette expérience.

Enfin, vous allez faire attention aux sensations. Il y a des sensations de différents ordres, ça peut être des odeurs, des goûts  s’il y en a dans cette situation. C’est aussi les sensations de votre corps à ce moment donné, si vous êtes debout, quelle est la sensation de vos pieds contre le sol ? Si vous êtes assis, quelle est la sensation de votre dos contre le dossier d’une chaise ? Quelle est la température ? Quelle est la sensation des vêtements sur votre peau ?

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Changer sa perception d'une expérience grâce aux sous-modalités

Soyez attentif à toute sensation qui vous semble pertinente dans cette situation.

Une fois que vous avez pris le temps de voir tout ce qu’il y a à voir, d’entendre tout ce qu’il y a à entendre, de ressentir tout ce qu’il y a à ressentir, prenez le temps de rester dans cette expérience au présent et de l’enrichir jusqu’à ce qu’elle vous semble la plus intense, la plus agréable possible.

Constatez ce qui est différent maintenant que vous revivez cette expérience au présent, prenez encore quelques instants ou tout le temps qu’il vous faut pour profiter de ce moment, de cette expérience.

Ce que vous venez d’expérimenter est la première étape d’un protocole très utilisé dans l’accompagnement et notamment dans l’hypnose : l’ancrage.

Si cette vidéo vous a plu je vous propose de vous abonner à la chaine Youtube en cliquant ici, et de laisser un commentaire en dessous de l’article pour me dire ce que ce que vous en avez pensé.
Enfin, vous pouvez télécharger l’ebook que je vous offre gratuitement pour développer vos compétences et vos performances en cliquant ici.

Merci et à bientôt pour une nouvelle vidéo !

  •  
  •  
  •  
  •