Continuons notre série de 30 vidéos avec cette vidéo sur la communication.

Vous retrouverez par ailleurs le podcast de cette vidéo au début de l’article, et la transcription ci-dessous.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir trois astuces pour mieux communiquer.

Qu’est-ce que mieux communiquer ?

Mieux communiquer c’est mieux faire passer vos messages, mieux vous faire comprendre et créer un lien plus fort avec la personne avec laquelle vous discutez.
C’est valable dans le contexte personnel, relations amicales voire amoureuses mais c’est aussi valable particulièrement dans le contexte professionnel. Que ce soit dans des discussions communes avec des collègues mais aussi lors d’une discussion plus tendue ou en tout cas avec des enjeux plus importants, du type un entretien d’embauche, un entretien annuel ou encore une réunion de négociation.

La première astuce est ce que nous allons appeler la synchronisation physique. Elle est assez simple à comprendre mais elle demande du travail et de la pratique pour être subtile et ne pas donner l’impression de singer la personne avec laquelle vous parlez.

La synchronisation physique, qu’est-ce que c’est ?

C’est tout simplement le fait de se brancher sur la personne avec laquelle vous discutez et d’adopter une posture et un comportement non verbal similaires.

De manière très basique, sans la mimer de manière excessive, il s’agit d’adopter la même posture.

Si elle a les bras croisés, croisez les bras, si elle a une posture plutôt détendue, les mains dans les poches, mettez aussi les mains dans les poches etc. Il s’agit d’adopter la même tonicité, la même position globale du corps pour se mettre dans la même énergie que votre interlocuteur.

            

C’est aussi s’aligner sur des éléments plus subtils.

Par exemple le clignement des yeux, le rythme de la respiration. Vous vous rendrez compte que si vous vous alignez sur le rythme de la respiration, naturellement vous allez là aussi vous brancher sur le rythme de la personne et créer un rapport qui va vous permettre d’avoir une meilleure communication avec elle. Que vous soyez dans une discussion normale et peut-être davantage lorsque vous êtes dans un contexte tendu où la qualité du rapport que vous installez avec la personne va vous permettre de mieux faire passer vos idées et d’avoir plus d’impact dans votre communication.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vendre son service sans se sentir coupable : Contre le "syndrome de l'imposteur"

Enfin, vous pouvez également vous amuser et tester le fait de pouvoir reproduire certains gestes, avec quelques secondes de décalage pour, encore une fois, ne pas donner l’impression de singer votre interlocuteur. Cela peut être un geste comme se passer la main dans les cheveux, des mouvements qui vont avec les paroles quand nous parlons d’un projet avec vigueur.

Ces gestes caractéristiques vont aussi donner un signal inconscient à la personne : l’impression que vous la comprenez et que vous êtes aligné sur son mode de fonctionnement.

La deuxième astuce est de se synchroniser sur ce que dit la personne par un moyen très simple : la reformulation. Elle peut être aussi plus ou moins subtile et peut constituer à reprendre mot pour mot ce qu’a dit la personne sur des éléments importants.

Par exemple, dans le cadre d’une négociation, si votre interlocuteur vous explique qu’il voudrait que le prix de vente d’un produit ou la durée d’un contrat soit de x euros ou de tant d’années. Alors, vous pouvez très bien reformuler mot pour mot en disant : “si j’ai bien compris vous voudriez que le prix soit de tant ou la durée soit de tant”.

Astuce bonus : ce n’est pas parce que vous reformulez que vous êtes d’accord.

Au contraire, le fait de reformuler peut donner l’impression réelle à la personne que vous l’avez comprise puisque vous avez pris le temps d’exprimer son point de vue.Cela vous permet ensuite d’avancer vos arguments avec plus d’efficacité. C’est assez logique finalement, mettez-vous dans la position inverse. Quand vous avancez des arguments, préférez-vous que votre interlocuteur, dès que vous avez fini de parler, vous balaye et avance directement en mode “bulldozer” ses propres arguments ou vous sentez-vous davantage compris lorsqu’il prend le temps de reformuler, de s’assurer qu’il a bien compris ce que voulait dire ? Même si ensuite il vous propose des contre-arguments pour fait avancer la discussion.

Enfin, la troisième astuce est une autre forme de synchronisation. C’est la synchronisation sur la structure du langage qu’utilise la personne en face de vous.
Il existe différentes manières de se synchroniser sur la structure, je vous en propose une assez rapide :

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Micro-Expressions : Découvrez Comment les Décrypter !

Identifier le type de phrase qu’utilise votre interlocuteur.

Va-t-il utiliser des phrases plutôt longues ou plutôt courtes ?  Va-t-il utiliser aussi un certain champ lexical ? Vous devez repérer cette structure et vous aligner progressivement, reformuler en ses termes, en utilisant sa structure de phrases.

Nous en avons parlé dans une précédente vidéo, si vous avez quelqu’un qui parle comme Proust écrit, c’est-à-dire en faisant des phrases où vous vous demandez à quel moment va arriver la ponctuation, alors que vous préférez des phrases qui soient structurées sujet, verbe, complément, de façon claire, nette et précise, vous allez vous rendre compte qu’il y a un décalage dans la discussion. L’intérêt est de reconnaître que, l’un n’a pas tort et l’autre raison, mais simplement que vous ne fonctionnez pas de la même manière.

Donc si vous voulez faire passer vos messages plus efficacement, vous avez intérêt à vous aligner sur le mode de fonctionnement de la personne en face de vous. Ainsi, vous allez pouvoir faire passer vos idées, communiquer clairement en fonction du mode de fonctionnement de votre interlocuteur.

J’espère que vous allez tester, que ce soit dans une réunion de travail ou à la maison, ces quelques éléments et que vous en constaterez les avantages et l’intérêt. Que ce soit pour faire passer ses idées mais surtout et avant tout, pour avoir une communication qui soit simple, apaisée et efficace.

Si cette vidéo vous a plu je vous propose de vous abonner à la chaine Youtube en cliquant ici, et de laisser un commentaire en dessous de l’article pour me dire ce que ce que vous en avez pensé.
Enfin, vous pouvez télécharger l’ebook que je vous offre gratuitement pour développer vos compétences et vos performances en cliquant ici.

Merci et à bientôt pour une nouvelle vidéo !

  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages