Cet article participe à l’événement interblogueurs organisé par le blog LesNouveauxTravailleurs sur la thématique “Pourquoi j’ai choisi de devenir blogueur professionnel”. Retrouvez toutes les contributions des blogueurs qui ont participé à l’événement en cliquant ici.

Fin 2016, je faisais le choix de quitter la “Grande Entreprise” – le Groupe Carrefour en l’occurrence – pour me (re)lancer dans l’entrepreneuriat. Aboutissement d’une réflexion de plusieurs années, et surtout démarrage d’un nouveau parcours professionnel et personnel passionnant, cette décision m’a permis et me permet aujourd’hui de mener de front les différentes activités qui font sens pour moi.

“Ce qui fait sens pour moi” a d’ailleurs une définition assez simple : apprendre, développer mes compétences, partager, et accompagner des individus et des entreprises dans leurs projets et leur développement. Tout cela demande un certain équilibre financier bien sûr, mais également du temps, pour apprendre, essayer, créer, rencontrer, rencontrer encore et profiter aussi parfois de ne rien faire… Du temps donc, et la liberté de l’organiser, avec la responsabilité qui l’accompagne pour mener sa barque là où on le souhaite.

Après m’être formé au coaching, et particulièrement à l’hypnose et la programmation neuro-linguistique, le démarrage d’un blog sur le développement personnel – Changer Aujourd’hui – a alors trouvé sa place assez naturellement dans mes projets.

Développer un blog constitue en effet une opportunité extraordinaire de se motiver pour apprendre, s’améliorer et approfondir ses connaissances et compétences. C’est à la fois un moyen “d’ancrer” ce que l’on sait – je crois que la capacité à expliquer clairement un sujet est un très bon indicateur de la connaissance réelle que l’on a de ce sujet – et un aiguillon qui nous pousse à découvrir de nouveaux savoirs, à tester de nouvelles “recettes”, pour ensuite les partager. C’est l’un des rôles que joue Changer Aujourd’hui pour moi : me pousser chaque semaine a découvrir et creuser des nouveaux sujets, avec comme objectif la publication d’au moins un nouveau contenu.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Lancement de la chaîne YouTube Changer Aujourd'hui !

Développer un blog professionnel, c’est aussi pour moi l’opportunité de mettre en pratique concrètement le mode de vie que je souhaite : être libre, dans l’organisation de mon temps et le choix des projets. Libre, car la gestion d’un blog ne demande en soi rien d’autre qu’une connexion internet de bonne qualité, associée à une bonne dose d’organisation personnelle. Ma vie d’entrepreneur me permet ainsi aujourd’hui, pour une part importante de mes activités, de les gérer à distance. Concrètement, cela me permet de prendre le temps de rendre visite à ma famille, à des amis, mais aussi de partir en weekends prolongés régulièrement, en France et à l’étranger. Mon organisation et mon équilibre financier me permettent aujourd’hui également de m’investir dans plusieurs entreprises et projets à impact social, et particulièrement dans l’accompagnement de personnes en difficultés. Cette liberté d’organisation n’est bien sûr pas sans inconvénients. D’une part en termes financiers, un blog “professionnel” est une entreprise comme une autre, et la liberté d’entreprendre – ses projets et sa vie – s’accompagne de la nécessité de les piloter dans un horizon toujours incertain, et de se questionner régulièrement pour réajuster le cap si nécessaire. D’autre part en termes d’organisation : cela demande une rigueur personnelle importante afin de tenir ses objectifs, ainsi qu’une bonne dose de curiosité et de motivation pour chercher et trouver des sujets, écrire, et partager, avec sérieux, légèreté et bonne humeur tout au long de l’année ! Enfin, pour que le blog devienne “professionnel”, il faut comme dans toute entreprise répondre à un besoin, à une demande. Il ne suffit en effet pas, si l’on souhaite gagner sa vie de publier du contenu, même de qualité. Il faut surtout qu’il réponde à une attente des lecteurs, qu’il réponde à un besoin réel. C’est une démarche exigeante mais passionnante, qui amène à échanger régulièrement avec la communauté que l’on constitue progressivement, pour comprendre comment l’accompagner.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Qu'attendez-vous pour Changer Aujourd'hui ?

C’est l’un des points passionnants du développement d’un blog : alors que l’on pourrait croire que gérer un blog est un travail 100% digital, cela constitue à l’inverse une formidable opportunité de faire un nombre incalculable de rencontres enrichissantes. Avec les lecteurs du blog bien-sûr, mais également avec des experts de notre domaine d’activité, et avec nombre d’entrepreneur(e)s aux parcours passionnants.

Entreprendre, notamment par le développement d’un blog professionnel, c’est enfin pour moi l’occasion de me questionner au quotidien que mes actions, mes projets et mes choix sont bien en cohérence avec mes aspirations profondes. C’est l’occasion de faire le point régulièrement sur ces aspirations, leurs évolutions, et la manière de les réaliser. C’est finalement une démarche que tout un chacun devrait faire – savoir ce que l’on veut réaliser dans la vie, puis définir comment le réaliser – mais que l’entrepreneuriat et le blogging amènent naturellement. Si cela nous sort régulièrement de notre zone de confort, l’épanouissement personnel et professionnel à la clé en constituent – du moins pour moi – un retour sur investissement inestimable.

  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
    Partages