Vous retrouverez par ailleurs le podcast de cette vidéo au début de l’article, et la transcription ci-dessous.

Aujourd’hui je vous propose d’aborder un nouveau métaprogramme :

“Aller vers ou éviter de”

Vous vous demandez peut-être :

Aller vers quoi ? Eviter de quoi ?

Derrière ce mode de fonctionnement, le fait d’aller vers quelque chose ou le fait d’éviter quelque chose, se joue la question des critères, des choses qui sont importantes pour nous.

Par exemple, nos critères peuvent être la sécurité, le bien-être, la réussite sociale, l’argent, le lien social etc.

Donc lorsque nous sommes en mode “aller vers”, nous allons faire attention à tous les éléments, dans ce que l’on fait, dans notre environnement, les actions qu’on peut réaliser etc. qui vont nous permettre de satisfaire ces critères.

Ce mode de fonctionnement se caractérise par la formulation positive.

Par exemple, nous allons dire : “ je veux être heureux “, “je veux avoir des enfants”, “je veux avoir tel niveau de responsabilité”, “je veux gagner tel salaire”, “je veux réussir tel projet” etc.

A l’inverse, quand nous sommes dans un mode “éviter de”, nous allons nous focaliser sur tout ce qui peut nous éloigner de la satisfaction de nos critères et de nos objectifs. Donc, nous allons faire attention à ces éléments là et nous focaliser davantage sur les inconvénients.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment votre cerveau encode-t-il l'information ?

Dans ce cas, nous utilisons plutôt la formulation négative.

Nous allons dire, par exemple : “je ne veux pas être malheureux”, “je ne veux pas échouer”, “je ne veux pas rater mon avion”, ou “je ne peux pas rater cette opportunité personnelle ou professionnelle” etc.

Vous aurez certainement remarqué que ce métaprogramme est assez proche du mode de fonctionnement “orienté problème ou orienté solution”. Il est vrai que ces deux métaprogrammes présentent des similitudes, néanmoins, il y a quelques différences.

Pour reprendre un exemple que j’ai déjà donné dans une précédente vidéo : prenons le cas d’un avocat ou d’un comptable. L’un comme l’autre, dans l’analyse d’une situation vont plutôt avoir tendance à “aller vers” des problèmes. Alors que, nous pouvons nous dire que, “aller vers” correspond nécessairement à être orienté solution et que “éviter de ”correspond plutôt à quelqu’un qui est orienté problème puisqu’il ne voit que les éléments qui ne satisfont pas à ses critères.

Vous pouvez être orienté problème et être dans un mode “aller vers”.

Dans votre vie personnelle comme professionnelle, vous pouvez être orienté solution, c’est-à-dire voir dans vos projets les opportunités, les perspectives, les solutions qui apparaissent. Mais en même temps dans votre analyse plus fine, à moment donné, être plutôt dans un mode “éviter de”. C’est-à-dire vous allez voir aussi potentiellement tous obstacles qui peuvent se dresser sur le chemin de ces opportunités pour pouvoir les adresser et les dépasser.

Comme souvent, il est important de faire preuve de souplesse dans vos comportements.

Développez une souplesse dans vos comportements afin d’adapter votre mode de fonctionnement en fonction de la situation et du besoin. Pouvoir être plutôt dans un mode “aller vers” c’est-à-dire vous focaliser sur les éléments positifs qui contribuent à la satisfaction de vos critères, que ce soit le bonheur ou la réussite professionnelle etc. Ou dans d’autres situations, pouvoir vous focaliser sur les éléments qui vous éloignent de vos objectifs pour trouver des solutions pour les contourner, les dépenser.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Agir sur ses émotions grâces aux sous-modalités - Partie 1

Si cette vidéo vous a plu je vous propose de vous abonner à la chaine Youtube en cliquant ici, et de laisser un commentaire en dessous de l’article pour me dire ce que ce que vous en avez pensé.
Enfin, vous pouvez télécharger l’ebook que je vous offre gratuitement pour développer vos compétences et vos performances en cliquant ici.

Merci et à bientôt pour une nouvelle vidéo !

  •  
  •  
  •  
  •