Vous êtes-vous déjà demandé s’il était possible d’apprendre autrement et plus efficacement ? Particulièrement dans le cas de matières “complexes” comme le droit ?

Je vous propose de découvrir dans cet article le témoignage de Marie, étudiante en droit et à l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) que j’ai accompagnée, et qui est en train de préparer le passage du CRFPA (le “barreau”, pour devenir avocate).

C’est parti !

Marie, quel était ton objectif ?

Je voulais :

  • Améliorer ma concentration, et l’apprentissage et la mémorisation de cours de droit
  • Apprendre comment optimiser mon temps pour travailler au mieux dans le cadre du passage du CRFPA (barreau)

Codes juridiques - droit

Que s’est-il passé d’intéressant pour toi suite à l’accompagnement ?

Amélioration de ma concentration grâce aux séances de 30-45 minutes, au lieu des 4h à essayer d’apprendre une page [Utilisation des techniques de productivité et de concentration]! Amélioration de l’apprentissage grâce à la fréquence des rappels, ce qui empêche de relire 10 fois quelque chose que l’on connait déjà [Structuration et optimisation des révisions basées sur la courbe de l’oubli et l’espacement optimal des sessions de rappel des connaissances]. Actuellement en pleine mise en œuvre des techniques de mémorisation (mindmaps, association d’idées particulièrement), un peu compliquées à appliquer car c’est tout nouveau. Mais Gaël a su me donner des images concrètes pour m’aider (par exemple pour retenir les conditions de révision du loyer du bail commercial, droit des affaires). Pour l’instant, c’est un peu difficile de les trouver seule, mais ça viendra d’ici quelques temps 🙂

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Retour sur une séance improvisée de préparation mentale et physique

As-tu été surprise / déstabilisée par certaines choses ?

Par le changement de méthode de mémorisation puisque j’ai appliqué d’autres méthodes pendant 5 ans, et que l’enjeu (passage du CRFPA (barreau)) est d’autant plus important. Pas de problème quant aux explications de Gaël, mon seul problème : me lancer (le changement c’est maintenant) 😉

Recommanderais-tu ces méthodes et techniques à tes proches et pourquoi ?

Oui ! Très intéressant de découvrir des méthodes dont on ne soupçonnait pas l’existence malgré les questionnements récurrents “comment apprendre plus efficacement ?” Et évidemment pour améliorer son efficacité et sa mémorisation pour mon cas.

Recommanderais-tu une séance avec moi ?

Oui ! Très à l’écoute et disponible, et Gaël sait s’adapter et donner des exemples concrets applicables au domaine du droit et à d’autres domaines.

Merci beaucoup pour ton témoignage et ta confiance Marie, et bon courage pour le barreau !

Si vous aussi, vous souhaitez être accompagné(e) pour préparer un examen, un concours ou une échéance professionnelle importante, rendez-vous sur la page Préparation concours en cliquant ici.

  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages