Sommaire

Passé, présent ou futur : quel est votre filtre ?

Selon la Programmation Neuro-Linguisitique ; la PNL, les métaprogrammes sont des filtres de la réalité et il en existe de nombreux. Étant donné qu’il y a quelques heures de décalage entre Paris et New York où je suis en déplacement, je me suis dit qu’il serait intéressant de continuer notre mini-série sur les métaprogrammes en abordant à nouveau le temps. Vous découvrirez à travers cet article si vous êtes plutôt orienté passé, présent ou futur. Et de quelle façon se font certains de vos choix. Êtes-vous prêt à mieux vous connaître ?

Métaprogramme le cadre temporel : passé, présent ou futur ?

Je vous ai présenté les métaprogrammes dans un précédent article que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Vous y retrouverez un exemple, le métaprogramme : “être dans le temps ou à travers le temps “.

Le métaprogramme : « être dans le temps ou à travers le temps »

Voici en quelques phrases le résumé de ce métaprogramme.

Les personnes qui sont “ dans le temps “ vont être complètement absorbées dans ce qu’elles font et vont vivre complètement l’instant présent. Typiquement et sans caricaturer, ce sont des personnes qui ont plutôt tendance à être en retard.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Pourquoi le sommeil est-il si important ?

À l’inverse, les personnes qui sont “ à travers le temps” vont toujours être dans la planification, dans l’anticipation de ce qu’il se passe après et qui vont se projeter dans l’étape suivante. Typiquement, ces personnes ont plus de difficultés à être complètement associées au moment présent, à vivre pleinement l’instant T.

Mais aujourd’hui, je vous propose de découvrir le cadre temporel, ce métaprogramme est basé sur l’idée que nous n’avons pas tous la même relation au temps.

Les personnes tournées vers le passé

Pour certaines personnes, le passé a un rôle prépondérant, il va même impacter leur présent et leur futur.

Par exemple, lorsque nous conservons des relations personnelles ou professionnelles avec des personnes dont nous sommes moins proches aujourd’hui. Nous ne savons pas si nous aurons encore envie de les voir, mais nous estimons que, étant donné le passif, l’historique de la relation, il est important de continuer à se voir et à entretenir la relation.

Pour prendre un deuxième exemple dans le cadre personnel ou professionnel, cela peut être le fait qu’un événement négatif à un moment donné, une dispute avec une personne au travail ou à la maison, fasse que nous ne passons pas au-delà. Et que, par conséquent, on ne veuille pas revoir cette personne ou que nous continuions à la voir avec des a priori assez forts.

Les personnes tournées vers le présent

À l’inverse, il y a des personnes pour lesquelles c’est l’instant présent qui va conditionner ce qu’il se passe dans le futur. Pour ces personnes, le cadre de référence est de se dire : “ce que je fais maintenant, va me permettre de construire ce que je serai demain “.

Les personnes tournées vers le futur

Enfin, pour certaines personnes, c’est le futur qui va conditionner les choix présents. Typiquement, ce sont par exemple les étudiants qui vont s’engager dans la voie de la médecine, dans des classes préparatoires ou dans des études difficiles.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comprendre nos processus de changement grâce à la pyramide de Dilts

En effet, le fait d’avoir dans deux, trois, quatre voire 10 ans ou plus, un certain Graal de réussite, un certain diplôme ou d’arriver à atteindre un certain niveau de vie va conditionner leurs choix présents et va orienter des sacrifices ou des choix de vie structurants dans le présent.

Comment utiliser ce métaprogramme « cadre temporel » pour changer ?

Pour comprendre comment utiliser ce métaprogramme « cadre temporel » pour changer, je vais prendre deux exemples tirés de la thérapie. Vous saisirez ainsi que nous ne sommes jamais complètement l’un ou complètement l’autre, mais qu’il est important d’avoir de la souplesse. Nous avons forcément des éléments qui nous influencent venant du passé et également des projections de ce que nous voulons faire, de nos projets à plus ou moins long terme, qui impactent la façon dont nous nous comportons aujourd’hui.

Trop influencé par le passé ?

Un premier exemple de situation où le passé peut influencer le présent et le futur : “Je ne veux pas reproduire les erreurs de mes parents”. Cette situation peut influencer soit de manière aidante, soit de manière limitante, si nous sommes dans l’excès.

Trop influencé par le futur ?

À l’inverse, le futur peut influencer le présent et de fait les choix passés, de manière aidante ou de manière limitante, dans des choix que nous avons ou que nous aurons tous à faire avec des enfants qui grandissent. “Pour payer, éventuellement, des études à mes enfants, il faut que je puisse mettre de côté. Je dois m’organiser de manière à pouvoir les aider à accomplir leurs souhaits, notamment de manière financière”.

Trouver un juste milieu !

Cela peut être très positif si nous le faisons de manière constructive. A l’inverse cela peut aussi créer des difficultés si cela vient en contradiction avec des souhaits d’évolution personnelle ou un choix de carrière risqué d’un point de vue financier.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   La Performance en Entreprise : une Histoire d'Humanité ?

Ici encore, la clé est de savoir naviguer entre ces différents « modes de fonctionnement » pour mener sa barque vers son épanouissement personnel et professionnel.

Si vous désirez changer certains de vos comportements dans votre vie personnelle ou professionnelle afin de pouvoir vous adapter à toutes les situations. Je vous propose un cours complet dans laquelle vous découvrirez une technique simple et efficace : cliquez ici.

Si cette vidéo vous a plu, je vous propose de vous abonner à la chaine Youtube en cliquant ici, et de laisser un commentaire en dessous de l’article pour me dire ce que vous en avez pensé.
Enfin, vous pouvez télécharger l’ebook que je vous offre gratuitement pour développer vos compétences et vos performances en cliquant ici.

Merci et à bientôt pour une nouvelle vidéo !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)