Les associations d’idées

Nous allons démarrer  une série de 30 vidéos courtes dans lesquelles je vais vous présenter des conseils très courts et très simples pour développer vos performances, vos compétences et votre bien-être.

Vous retrouverez par ailleurs le podcast de cette vidéo au début de l’article, et la transcription ci-dessous.

Ces 30 vidéos vous présenterons des outils et des techniques très simples à mettre en place, comme des petits “TIPS” quotidiens pour développer de nouvelles compétences, apprendre à développer de nouveaux comportements facilement. Nous verrons également comment développer votre mémoire, votre capacité d’apprentissage et je vous donnerez aussi des outils simples pour améliorer votre bien-être, par exemple pour travailler sur la gestion des émotions ou sur la confiance en soi.

Aujourd’hui je vous propose de parler de mémoire et plus particulièrement des associations d’idées.

Vous le savez peut-être, notre cerveau fonctionne par association d’idées. Comme si nous avions un crochet, qui,  en pensant à un élément précis nous faisait revenir à des éléments beaucoup plus vastes qui sont liées au contexte que l’on a connu.

Par exemple en entendant une chanson ou en lisant le titre d’une chanson, nous allons revenir au contexte plus large dans lequel nous avons chanté ou appris cette chanson.

C’est un principe qui est très utile pour apprendre et pour retenir.

Par conséquent, je vous propose une application très simple et très concrète pour la liste de courses. Imaginez que vous deviez retenir 10 éléments de votre liste de courses.
La méthode classique serait, soit de la retenir de tête, soit de la noter dans votre téléphone ou sur papier. Je vous propose une autre solution très simple et plus ludique.

Par exemple imaginons que votre liste soit composée des 10 éléments suivants : carottes, thé, sopalin, liquide vaisselle, piles, lacets, ampoule, tee-shirt, céréales, pack de coca.

Je vous propose deux exercices très simples pour vous rendre compte par vous-même de la puissance des associations d’idées.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Optimisez votre mémoire grâce au palais mental !

1er exercice :

– Notez sur une feuille de papier ou sur votre pc les 10 éléments de votre liste de courses que je viens de vous mentionner.
– Prenez 30 secondes montre en main pour les retenir de manière classique, en utilisant votre méthode habituelle.

Quel est le résultat ?

Peut-être avez-vous réussi à tous les retenir ou peut être uniquement certains ? Vous souvenez-vous précisément de l’ordre dans lequel étaient énoncés les éléments ?

2e exercice, qui utilise cette fois, les associations d’idées :

– Créez une petite histoire qui reprennent les 10 éléments de cette liste de courses et qui les lit entre eux.

Par exemple on pourrait avoir une carotte qui se retrouve entourée de papier sopalin et puis le papier sopalin qui lui serait mouillé par du liquide vaisselle lui-même entouré d’un lacet et sur lequel tomberait un pack de piles etc.

Il est important que vous vous imaginiez réellement ces éléments et cette histoire, pas simplement que vous vous le disiez à vous-même mais que vous les présentiez dans votre esprit, que vous voyez ces éléments s’enchaîner. Vous pouvez également ajouter des sons, des couleurs et pourquoi pas des odeurs.
– Prenez ici à nouveau 30 secondes pour vous créer une petite histoire qui lie ces dix éléments et l’imaginer complètement.

En quoi le résultat est-il différent ?

Quelle est la différence dans la facilité de mémorisation et la facilité de restitution des éléments de votre liste ?

J’espère que cet exercice rapide vous aura convaincu de l’intérêt des associations d’idées. Cette technique peut aussi être utile bien sûr pour tout un tas d’autres concepts.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment retenir facilement grâce aux associations d'idées

Si cette vidéo vous a plu je vous propose de vous abonner à la chaine Youtube en cliquant ici, et de laisser un commentaire en dessous de l’article pour me dire ce que ce que vous en avez pensé.
Enfin, vous pouvez télécharger l’ebook que je vous offre gratuitement pour développer vos compétences et vos performances en cliquant ici.

Merci et à bientôt pour une nouvelle vidéo !

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *